Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Charente-Maritime. Le cimetière de Marsais sera fermé la nuit

Actualités​. Le conseil municipal de Marsais (Charente-Maritime), qui s'est réuni lundi 25 novembre, a été contraint de prendre cette décision suite à plusieurs vols. Des incivilités qui ne sont pas un cas isolé.

Charente-Maritime. Le cimetière de Marsais sera fermé la nuit
Plaques mortuaires, fleurs, pierres disparaissent du cimetière, qui ne sera plus accessible entre 19h et 8h - © - Jean-Frédéric Marlière (CLP)

Les élus ont tranché : le cimetière sera fermé la nuit, à partir de 19 heures et ce jusqu'à 8 heures du matin. Les vols qui y ont été constatés ne sont pas des cas isolés. Des jardinières décorant l'entrée de la commune ont aussi disparu.

D'autres vols sur le chantier de la Grande Rue

Plus de 600 litres de carburant, un bras mécanique, une pompe de relevage et des panneaux divers ont également été dérobés sur le chantier d'assainissement en cours dans la commune. Les opérations ont d'ailleurs pris du retard mais devraient prochainement commencer dans la deuxième partie de la Grande Rue.

D'autres sujets étaient à l'ordre du jour de ce conseil municipal. Durant la séance, les élus ont voté en faveur de l'adhésion au contrat groupe assurance statutaire du centre de gestion, ainsi qu'à la convention cadre relative à ses missions facultatives. Pour rappel un centre de gestion est un établissement public qui agit pour le compte des collectivités qui lui sont affiliées. Il aide à l'application du statut du personnel des collectivités locales et à la gestion prévisionnelle de l'emploi, entre autres.

Parc éolien : le maire agacé

Le conseil a également émis un avis favorable à l'affiliation au Syndicat mixte du bassin-versant de la Sèvre Niortaise. Ce syndicat assure des actions en faveur des zones humides et l'exécution de travaux présentant un caractère d'intérêt général.  Par ailleurs, suite à la restructuration de l'équipe de l'école, une mise à jour du tableau des effectifs a été adoptée. La vente de deux terrains a aussi été actée pour la somme de 17.750 euros.

Enfin, le maire, Steve Gabet, a exprimé son étonnement et son mécontentement vis-à-vis du fait que la municipalité ne touche que 20 % des taxes perçues pour le parc éolien implanté sur la commune, "bien que celle-ci en supporte seule les nuisances", précise-t-il, alors que la communauté de communes perçoit 80 % de la somme totale. Le prochain conseil municipal devrait se tenir courant janvier 2025.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Charente-Maritime. Le cimetière de Marsais sera fermé la nuit