Lundi 25 novembre, à l'occasion du conseil municipal de La Rochelle, le maire Jean-François Fountaine s'était prononcé "à titre personnel" contre un report du vote du budget. La motion de censure du gouvernement Barnier, adoptée quelques jours plus tard par l'Assemblée nationale, l'a contraint à revoir sa position.
Dans un communiqué commun daté du 5 décembre, la Ville et la Communauté d'agglomération (CDA) ont ainsi annoncé leur volonté de différer les débats d'orientations budgétaires (ces derniers ont traditionnellement lieu en décembre), sans toutefois préciser quand ils se tiendront.
Les votes des budgets également reportés ?
En conséquence, les votes des budgets devraient eux aussi être reportés. "Le contenu de la loi de finance qui déterminera une partie des recettes et dépenses des deux collectivités est inconnu, justifient les deux collectivités rochelaises. Il n'est pas raisonnable de construire nos orientations budgétaires sur des hypothèses qui pourraient ensuite être contredites." Rappelons que le projet de loi de finances 2025, imaginé par le gouvernement Barnier, prévoyait une baisse des recettes de 4,5 millions d'euros pour la Ville, et de quatre millions d'euros pour la CDA.
Les deux collectivités insistent par ailleurs sur la nécessité de construire un budget dans lequel la maîtrise des dépenses sera "renforcée". La Ville et l'Agglo demeurent "déterminées à s'inscrire dans une démarche de construction d'un budget qui permette à la fois de mener des politiques ambitieuses sans obérer la bonne santé financière et l'avenir des deux collectivités dans le cadre d'une maîtrise très rigoureuse de l'endettement."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.