Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

La Rochelle. Les métaux de l'ex-site Enedis seront bientôt évacués

Actualités​. À La Rochelle (Charente-Maritime), l'entreprise chargée de la dépollution de l'ex-site Enedis, rue Marcel-Paul, procèdera à l'opération samedi 21 décembre.

La Rochelle. Les métaux de l'ex-site Enedis seront bientôt évacués
Une usine à gaz était implantée sur le site jusque dans les années 1960 - © Clément Vidal

Une réunion publique s'est tenue lundi 9 décembre au sujet du chantier de réhabilitation de l'ex-site Enedis, situé rue Marcel-Paul à La Rochelle. Un chantier dont les émanations de gaz ont provoqué ces derniers mois divers troubles de la santé - maux de tête, irritation des yeux et de la gorge, nausées... - chez les riverains.

Lors de cette réunion, à laquelle ont participé des représentants de l'État, les responsables du chantier, des élèves et leurs parents des groupes scolaires Fénelon - Notre-Dame et Massiou, des habitants du quartier et le collectif Zéro Toxic, il a été convenu que les ferrailles et canalisations métalliques seraient évacuées samedi 21 décembre. Objectif : réduire les nuisances olfactives en provenance du site.

Sous haute surveillance

La préfecture promet que l'entreprise chargée de ce travail prendra toutes les précautions nécessaires : "Cette intervention sera accompagnée d'une surveillance renforcée de la qualité de l'air (mise en place d'un maillage d'équipements spécifiques pour des analyses instantanées et analytiques) et de moyens importants de réduction des nuisances éventuelles (utilisation de canon de pulvérisation, brumisation et extracteur d'air)", indiquent les services de l'État dans un communiqué de presse daté du 12 décembre.

Dans ce document, la préfecture précise par ailleurs que "l'analyse des poussières (du chantier, N.D.L.R.) est toujours en cours par le Centre Anti Poison et de Toxicovigilance du CHU de Bordeaux. Les résultats devraient être connus début janvier 2025."

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

La Rochelle. Les métaux de l'ex-site Enedis seront bientôt évacués