La nouvelle est tombée mercredi 18 décembre 2024 en fin de journée. Par voie de communiqué de presse, Terra Lacta a annoncé le décès à l'âge de 62 ans de son président, Jean-Yves Restoux. Ce dernier s'est éteint dans la nuit mardi 17 décembre 2024 des suites d'une longue maladie.
Un "insatiable engagé"
Jean-Yves Restoux, qualifié d'"insatiable engagé", a consacré sa vie à défendre et promouvoir la filière laitière et le métier d'éleveur. Installé à Chabrac, en Charente, il a rapidement rejoint les Jeunes Agriculteurs et s'est impliqué dans la Chambre d'agriculture, d'abord au niveau départemental, puis régional. Pendant 12 ans, il a présidé l'Établissement départemental de l'élevage de la Charente.
De nombreux engagements
Administrateur actif, il a siégé dans divers organismes professionnels, notamment au Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL), au CRIEL Nouvelle-Aquitaine, au Bureau de la coopération laitière et, plus récemment, à la présidence de l'Association des laiteries coopératives.
Son engagement coopératif a commencé à la coopérative de Chabanais, devenue Capribeur, dont il a pris la présidence. En 2012, la fusion de coopératives régionales a donné naissance à Terra Lacta, où Jean-Yves Restoux a été vice-président jusqu'en 2018, avant d'en devenir président.
"Il a œuvré au développement de Terra Lacta"
"Lors de sa prise de fonction à la tête de notre coopérative, Jean-Yves Restoux s'était fixé comme objectif de faire de Terra Lacta une coopérative moderne, reconnue, avec une gouvernance et un management collaboratif", indique la coopérative dans son hommage.
Des ambitions "tenues" selon elle : "Il a œuvré au développement de Terra Lacta avec le rachat de Fromacœur, la participation au rachat de Poitou Chèvre, à la construction de la nouvelle laiterie des Fayes et à la création de la nouvelle co-entreprise Laiterie Terre de Sèvre avec des partenaires coopératifs régionaux."
Au service des adhérents de la coopérative, Jean-Yves Restoux "a toujours été à l'écoute des éleveurs, tout en étant attentif à l'environnement économique de notre coopérative ainsi qu'à son ancrage territorial".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.