Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Saint-Georges-du-Bois. Plus de 2.000 mètres de haies bocagères plantées par la commune

Actualités​. Les 14 et 21 décembre, des chantiers participatifs ont permis de planter près de 2.000 mètres linéaires de haies bocagères, à Saint-Georges-du-Bois

Saint-Georges-du-Bois. Plus de 2.000 mètres de haies bocagères plantées par la commune
Un nouveau bocage voit le jour à Saint-George-du-Bois. - © Jean-Frédéric Marlière (CLP)

Dans le cadre du programme départemental EVA (entretien et valorisation de l'arbre), Saint-Georges-du-Bois continue la plantation de haies. Les 14 et 21 décembre, près de 2.000 mètres linéaires de chênes, merisiers et autres essences ont été mis en terre, faisant ainsi de la commune la première du programme en termes de distance plantée en 2024.

Depuis quatre ans, ce sont 6 à 7 kilomètres de haies qui ont vu le jour à Saint-Georges-du-Bois, exauçant le vœu de la municipalité, des agriculteurs et de la fédération des chasseurs, qui est souvent initiatrice des projets. En séparation de parcelles agricoles, ces plantations vont fournir un habitat à la faune et garantir une biodiversité dans nos campagnes.

700 km de haies depuis près de 25 ans

Depuis près de 25 ans, la Chambre d'agriculture s'est engagée, en partenariat avec le Département de la Charente-Maritime, à "restaurer une relation entre le monde agricole et l'arbre champêtre" en apportant son expertise et son financement en faveur d'une politique de replantation. Plus de 700 km de haies ont depuis été plantés par des particuliers et des agriculteurs acceptant de nouveaux arbres sur leurs parcelles. La Fédération départementale des chasseurs, l'association des maires, les agences de l'eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, ainsi que l'association des Croqueurs de pommes sont partenaires du Département et la Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime pour ce programme.

Après un petit déjeuner offert par la municipalité, les bénévoles de ce chantier participatif, regroupant près de 60 % de chasseurs, se sont mis à la tâche. Un déjeuner, également offert, leur a été proposé le midi pour clore la matinée dans la bonne humeur.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Georges-du-Bois. Plus de 2.000 mètres de haies bocagères plantées par la commune