C'est un fait. Pour la plupart des séniors, ce qui menace le plus leur santé, qu'elle soit mentale ou physique, ce n'est pas la maladie, c'est la solitude. Alors pour rompre avec cette isolation, Cassandra, animatrice depuis le mois d'octobre à l'Ehpad Koiran Les Bégonias a imaginé une sortie inédite pour ses résidents : "On a arpenté le marché de Noël de Rochefort, avant de boire un vin chaud en terrasse. Ensuite on est venu profiter de la patinoire", s'enthousiasme la jeune femme.
À voir les sourires radieux sur les visages de ceux qui ont bravé le froid pour aller à la rencontre du dehors, c'est un pari réussi. "Trop souvent, le lien se fait à l'intérieur des murs de l'Ehpad. Là, l'idée c'était que ce soit eux [les résidents] qui aillent à la rencontre des gens du dehors", poursuit l'animatrice.
Un réel plaisir
Huit résidents volontaires accompagnés de huit personnels encadrants et soignants ont ainsi profité de ce moment hors du temps. Pour Christiane, 92 ans, c'était la première fois sur la glace. "J'ai adoré", répète-t-elle plusieurs fois, après quelques tours de pistes. Et là voilà qui réclame du rab "encore, encore". Bien couverts sous un plaid, chaussés de patins à glace et assis sur un fauteuil roulant, les glissades s'enchaînent, pour le bonheur des uns, comme des autres, tout en garantissant le confort et la sécurité de chacun.
"Cette sortie est l'occasion pour nos résidents de briser la routine et de partager un moment de convivialité et de plaisir", explique Cassandra. Loin des activités classiques, cet événement est une première dans la région pour des résidents d'Ehpad.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.