Après la grande halle en 2005 et le parvis en 2022, c'est au tour du bâtiment "voyageurs" de la gare de La Rochelle de connaître une profonde réhabilitation. Ainsi, les travaux de rénovation de la verrière zénithale du hall et des petites verrières des ailes ouest et est ont débuté il y a quelques semaines. Ils devraient se poursuivre jusqu'en décembre 2025.
Le chantier va notamment consister en un remplacement des verrières (structure métallique et vitrerie), des travaux de couverture et de zinguerie, un traitement des bois de la charpente et une restauration du plancher en bois. Une opération de grande ampleur quand on connaît les dimensions de la verrière zénithale : 70 mètres de long et 20 mètres de hauteur pour une surface de 420 mètres carrés.
Une gare centenaire
Quelque 45 personnes œuvrent sur ce chantier assuré par AREP, une filiale de SNCF Gares et Connexions. Ces travaux, dont le coût s'élève à 4,041 millions d'euros, entièrement financés par SNCF Gares et Connexions, sont menés "en étroite collaboration avec la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine et l'Unité départementale de l'Architecture et du Patrimoine de Charente-Maritime (UDAP17)".
Conçue au début du XXe siècle par l'architecte Pierre Esquié dans le courant culturel dominant des édifices classiques du XIXe siècle, la gare de La Rochelle est en effet inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1984. À noter que ces travaux ne devraient pas engendrer de perturbations sur le transport des voyageurs.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.