Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Justice. Trois hommes jugés pour enlèvement et séquestration à La Rochelle

Actualités​. Les faits jugés en comparution immédiate par le tribunal judiciaire de La Rochelle, le 23 décembre, ont été commis à La Rochelle et dans une zone industrielle abandonnée de Lagord, sur fond de trafic de stupéfiants.

Justice. Trois hommes jugés pour enlèvement et séquestration à La Rochelle
L'interpellation des prévenus aura nécessité plus d'un mois d'enquête entre la région parisienne et La Rochelle - © Yannick Picard (CLP)

La principale victime est bien connue du tribunal judiciaire de La Rochelle pour être un trafiquant notoire. Il est également incarcéré pour s'être évadé alors qu'il était sous bracelet électronique. La juridiction rochelaise l'a de nouveau condamné le 19 décembre à deux ans de prison pour trafic de stupéfiants. Mais ni lui ni son père, également victime dans ce dossier, n'avaient déposé plainte et ne s'étaient constitués partie civile.

Le 1er novembre dernier, les policiers sont appelés à La Rochelle pour récupérer un homme quasi nu qui avait été roué de coups. Son père a également été tabassé. Mais il est moins sévèrement blessé. Les trois prévenus appelés à la barre ce 23 décembre reconnaissent leur implication à des degrés différents. "Je lui avais livré de la drogue. Il m'avait réglé 1.900 euros en faux billets. Mon fournisseur m'avait mis à l'amende, je devais lui récupérer 5.000 euros. Donc nous étions venus à La Rochelle pour lui mettre la pression", explique l'un d'entre eux.

"Je n'ai rien fait, je n'ai rien vu"

Le second, âgé de 31 ans, possède 16 mentions à son casier judiciaire. Il se révèle beaucoup moins loquace : "J'ai reçu un appel téléphonique qui m'a demandé de venir. Moi, je n'ai pas porté de coups. Je n'ai fait que garder le père." Quant au dernier protagoniste : "Je n'ai rien fait, je n'ai rien vu. Je n'étais que spectateur."

"C'est un règlement de comptes sur trafic de stupéfiants. La principale victime est bien connue de la juridiction pour être un vrai trafiquant", ne cache pas le ministère public. Des peines de prison adaptées à la personnalité de chaque prévenu - allant de trois ans de prison avec 18 mois sous sursis probatoire à quatre années de prison ferme - sont requises. Les trois défenses plaident des peines sous bracelet électronique aménagées directement à l'audience.

Les prévenus ont été reconnus coupables. Deux d'entre eux ont écopé de trois années de prison, dont une sous sursis probatoire avec un maintien en détention. Le dernier prévenu, moins impliqué selon le tribunal, a été condamné à 30 mois de prison dont 18 sous sursis probatoire. La partie ferme a été aménagée à l'audience sous la forme d'un bracelet électronique.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Justice. Trois hommes jugés pour enlèvement et séquestration à La Rochelle