Son nom est indissociable des années Mitterrand. Ministre de l'Industrie, de l'Intérieur par deux fois et de la Défense, Pierre Joxe a également été président du groupe Socialiste à l'Assemblée nationale, Premier président de la Cour des comptes de 1993 à 2001, et membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010. Il est actuellement président de la Fondation Seligmann, qui œuvre pour la lutte contre le racisme et l'insertion des étrangers, en soutenant des initiatives portées par les réseaux d'éducation prioritaires dans la région Île-de-France.
Pierre Joxe, vous avez assisté à une représentation théâtrale à Marsais sur Victor Hugo en novembre dernier. Quel est votre lien avec ce géant de la littérature ?
L'école a permis ma première rencontre avec Victor Hugo. C'est un personnage très intéressant et important parce qu'il a une dimension épique. D'abord monarchiste, il est devenu un grand républicain, et en plus un républicain militant puisqu'il s'est battu politiquement contre Napoléon III, qu'il a baptisé pour toujours « Napoléon le petit »....
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.