Ce changement, initié en 2022, vise à rapprocher les radios locales France Bleu et les chaînes régionales de France 3 autour d'une marque commune d'information de proximité, disponible sur radio, télévision et numérique.
Pour les directions de France Bleu et de France 3, " Ici " représente un média multi-plateformes articulé autour de la radio, de la télévision et du digital. Il combine actualité locale, contenus pratiques et services numériques.
50 ans après la disparition de l'ORTF
Cependant, ce projet a rencontré des résistances internes. Dans un communiqué de 2022, le Syndicat national des journalistes (SNJ) critique un manque de pilotage éditorial et dénonce des "doublons et des informations contradictoires [...] Cet amateurisme sape la crédibilité du travail des rédactions."
Enfin, ce changement de nom intervient, tout juste, un demi-siècle après une autre modification. Il y a 50 ans, le 6 janvier 1975, l'Office de Radiodiffusion et de Télévision Français (ORTF) disparaissait au profit de sept sociétés indépendantes dont trois chaînes de télévision (TF1, Antenne 2 devenue France 2 et FR3 devenue France3) et aussi Radio France.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.