C'est entouré de Catherine Desprez, maire de Surgères, et du commandant Éric Gelatto, chef de la caserne de la Rochelle Mireuil, que le lieutenant Sébastien Tarif, chef du centre de Surgères, a présidé la cérémonie des vœux 2025, vendredi 10 janvier. Celle-ci a commencé par une minute de silence en hommage aux sept sapeurs pompiers morts en service, en France, en 2024.
La bienvenue a été souhaitée aux six nouveaux arrivants qui font suite à des départs en retraite ou des mutations, et complètent l'effectif du centre de secours porté à 47 sapeurs pompiers (40 volontaires et 7 professionnels). Les missions de ces soldats du feu ont dépassé les frontières du département avec six détachements temporaires en Nouvelle-Calédonie en 2024. Cinq sont revenus et le dernier, encore sur place, doit rentrer dans les prochains jours. Un sapeur-pompier du centre a également été détaché pour la sécurité des Jeux Olympiques, l'été dernier.
1.167 interventions en 2024
La diminution temporaire de l'effectif n'a pas empêché de réaliser, l'an passé, 1.167 interventions, dont 135 incendies et 121 accidents de la route. Ce bilan est inférieur de 13 % par rapport à 2023, qui avait été marqué par de fortes intempéries et un séisme important comme l'explique le chef du centre. Après une remise de galon et de plusieurs diplômes, le lieutenant Tarif a remercié les formateurs qui encadrent bénévolement, chaque samedi matin, des jeunes sapeurs pompiers afin de les préparer au brevet national de JSP, leur permettant de devenir de futurs soldats du feu.
Le discours s'est terminé par le regret du report de cinq années de l'agrandissement et de la restructuration de la caserne, initialement prévus pourtant en 2024. Le lieutenant Sébastien Tarif a souligné que les locaux n'offrent qu'un espace détente de 7m² et ne permettent plus le recrutement de personnel féminin car ils ne sont pas adaptés. Catherine Desprez, vice-présidente du conseil départemental, explique ce report par les choix de priorités fait par la collectivité qui subit des difficultés financières dues notamment à la baisse de vigueur du marché immobilier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.