C'est une question qui existe bel et bien, même si elle est rarement abordée. Si le vote sur une convention de fourrière animale communautaire n'a pas posé de souci - la Communauté d'agglomération doit se doter d'un troisième agent pour la capture des chiens errants 24h/24 -, ce n'est pas le cas des animaux qui divaguent sur la voie publique.
Parfois, ce sont les élus qui sont appelés pour aller chercher un animal en goguette dans la ville. Un dimanche de l'hiver dernier, c'est arrivé à la première adjointe Marie-Christine Millaud qui a gardé chez elle un chien qui s'était enfui. Si elle n'a pas eu à subir les crocs du chien, la police municipale, elle, n'y a pas échappé lors d'une visite chez le maître du chien en question. L'animal a en effet mordu à l'avant-bras un policier municipal aytrésien. Celui-ci portait heureusement plusieurs couches de vêtements.
Une dépanneuse pour écarter un cheval
Peu de temps après son élection, Tony Loisel a aussi été confronté à une histoire inattendue. "J'ai eu un cheval renversé et tué sur l'avenue de Gaulle (qui mène à la rocade La Rochelle - Rochefort, N.D.L.R.). On a fait venir une dépanneuse avec une grue pour le mettre sur le côté de la chaussée. Il est parti directement à l'équarrissage. Il a fallu retrouver le propriétaire."
Au quotidien, ce sont des petites histoires. Le maire de conclure : "Récemment, un chien est passé par-dessus une clôture et a mangé un autre petit chien. Nous attendons le retour du psychologue canin, le dossier est suivi par la police municipale."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.