Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Charente-Maritime. Vie pratique : trois questions sur le pass Cyclad

Actualités​. Depuis le 1er janvier 2025, le syndicat mixte Cyclad a opéré quelques changements sur son pass qui permet de se rendre dans 22 déchetteries en Charente-Maritime.

Charente-Maritime. Vie pratique : trois questions sur le pass Cyclad
Le décompte pour les particuliers se fera à partir du 1er janvier 2026 - © Archives L'Hebdo 17

Le syndicat mixte Cyclad, responsable de la gestion des déchetteries dans sept intercommunalités de Charente-Maritime, a décidé de mettre en place un pass d'accès à ses sites pour mieux réguler la fréquentation et les apports en déchetterie. Le nombre de passages pour les professionnels a été fixé à 24 par an à compter du 1er janvier 2025, idem pour les particuliers mais à partir du 1er janvier 2026. La fréquentation moyenne est de 10 passages par an et par foyer d'après le syndicat de gestion.

Pourquoi ce pass ?

Le pass Cyclad a été mis en place pour réserver l'accès des déchetteries aux seuls habitants et professionnels de Cyclad, renforcer le tri, la fluidité et la sécurité. Le nombre de passage pour les professionnels était déjà décompté avant cette mesure. Avant l'obligation de ce pass, ils devaient se présenter avec une vignette spécifique. "Depuis le 1er janvier 2025, cette vignette est caduque pour entrer sur nos sites", confirme Marie Lepage, coordinatrice déchetterie. Les professionnels bénéficient d'un accès du lundi au jeudi à raison de 2 m3 par passage et de 2 passages par jour.

Les dépôts de gravats, textiles et déchets dangereux sont strictement interdits. Les dépôts professionnels restent interdits dans les déchetteries d'Annezay, Beauvais-sur-Matha, La Devise, Longèves, Néré, Saint-Saturnin-du-Bois et Vergné. " Ces sites sont de petites tailles et n'ont que très peu de filières de tri ", rappelle la coordinatrice.

Comment l'obtenir ?

Depuis le 15 octobre 2024, la demande d'un badge se passe sur le site cyclad.org, où il faut remplir un formulaire en ligne en plus de créer un compte. Les particuliers doivent joindre un justificatif de domicile comme une facture de gaz, d'électricité, internet, téléphone fixe de moins de trois mois. Concernant les professionnels, un extrait K-bis en cours de validité ou un certificat RNE est requis. À noter qu'un seul pass est attribué par foyer et non par personne.

Dans les prochains jours voire prochaines semaines suivant la demande, le délai d'envoi du e-pass peut varier de quelques jours à plusieurs semaines en fonction de l'affluence des demandes. Ce délai peut être allongé en cas de demande de badge adressé par courrier. L'e-pass sera actif dès le lendemain de la demande tandis que le badge est aussitôt actif dès la réception par voie postale.

Comment ça marche ?

Le pass se présente sous la forme d'un QR Code. Ce QR Code peut être enregistré sur un smartphone, sur un badge format carte de crédit voire imprimé. À la déchetterie, le QR Code doit être présenté à une borne positionnée juste avant la barrière d'accès au site. Sur les 22 déchetteries gérées par Cyclad, 18 sont équipées de barrières tandis que des agents contrôlent les QR Code grâce à un smartphone dans les quatre lieux de tri restants.

Demande de pass sur cyclad.org La demande par formulaire papier est possible, contact au 05.46.07.16.66.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
L'horoscope quotidien de Laura
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Charente-Maritime. Vie pratique : trois questions sur le pass Cyclad