Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Justice. "Vous n'êtes qu'une bande de tontons perceurs !"

Actualités​. Jeudi 30 janvier, quatre hommes ont été jugés pour des vols de carburant commis en Aunis et dans l'agglomération rochelaise, en Charente-Maritime.

Justice. "Vous n'êtes qu'une bande de tontons perceurs !"
De lourdes peines sous sursis probatoire ont été prononcées à l'encontre des prévenus - © Archives L'Hebdo 17

Quatre jeunes insérés socialement, même si trois d'entre eux vivent encore chez papa et maman, étaient poursuivis le 30 janvier pour 55 faits. En grande majorité des vols de carburant qu'ils opéraient après avoir percé les réservoirs des véhicules de leurs victimes. Les faits se sont déroulés entre septembre 2023 et mars 2024 dans des petits villages de l'Aunis et de l'agglomération rochelaise. "Là où il n'y avait pas de caméra de vidéosurveillance installée", précise le président du tribunal judiciaire de La Rochelle.

L'affaire démarre par une procédure incidente. Un des quatre prévenus est surpris lors d'un vol à l'étalage dans une grande surface de Surgères. Les gendarmes procèdent alors à une perquisition de son domicile. "Les militaires ont été intrigués par une forte odeur d'essence qui venait du jardin", poursuit le tribunal.

2.500 litres de carburant volés

Ils découvrent une remorque remplie de bidons de carburant. Et de nombreux objets : une tondeuse à gazon, de l'outillage, des motos et des trottinettes volées. Durant la période de prévention, les quatre prévenus, jusqu'alors inconnus de la justice, travaillaient la semaine et passaient les nuits du week-end à voler.

Pour les vols de carburants estimés à 2.500 litres, la méthode était bien rodée. Avec une application sur leur téléphone portable, ils scannaient la plaque d'immatriculation de la voiture, afin de connaître le type de carburant avec lequel elle fonctionnait. Puis ils perçaient le réservoir pour récupérer le carburant. L'occasion pour l'avocat des quatre prévenus de sermonner ses clients : "Vous n'êtes pas dignes des tontons flingueurs. Vous n'êtes qu'une bande de tontons perceurs !"

Celui qui est considéré comme le meneur a écopé de trois années de prison sous sursis probatoire. Ses trois comparses ont été condamnés à 30 mois de prison, également sous sursis probatoire. Le tribunal a prononcé une interdiction de contact entre les quatre prévenus. Ils devront indemniser les victimes à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Justice. "Vous n'êtes qu'une bande de tontons perceurs !"