Sélectionné cet été au concours national de Dampierre-sur-Boutonne, un âne charentais-maritime a gagné son billet pour de Salon international de l'agriculture de Paris : Lâne du Parc. Mesurant 1,46 mètre, avec son œil vif et son pelage chocolat, cet âne accompagné de Sybille Coppens, responsable de son éducation, représentera fièrement l'Asinerie du Baudet du Poitou lors du trophée national de Lâne. "Qu'un de nos ânes participe réellement et officiellement à un salon, c'est une première pour ce site des Échappées Nature du Département de la Charente-Maritime. Il sera le représentant officiel des Baudets du Poitou, face à sept autres races d'ânes françaises", se réjouit Sybille Coppens.
L'âne du Parc, joli bébé de 4 ans, sera l'ambassadeur de sa race au Salon de l'agriculture. - © P.T.
L'entraînement, entamé fin décembre, a récemment pris de l'intensité. Au son d'une musique rythmée, pour l'habituer à l'ambiance festive et à la foule, l'équidé s'entraîne à monter et descendre du camion dans lequel il voyagera. Sous les ordres de son éducatrice, il effectue ces manœuvres avec calme et douceur. Sur place, trois épreuves attendant Lâne du Parc pour le trophée national de l'âne interrace, afin de déterminer le nouveau champion de France : le parcours du bât, la traction de précision et l'attelage marathon. La première épreuve, le parcours du bât, consistera à porter une sacoche. "Le but n'est pas de porter une charge lourde, mais d'évaluer la complicité entre l'animal et son meneur tout en franchissant des obstacles", précise Sybille.
L'âne, un animal d'une grande douceur
La deuxième épreuve, la traction de précision, se déroulera dans un environnement inconnu, avec des passages de plots et un parcours minutieux. Ce travail délicat mettra en valeur la confiance et la complicité entre l'animal et son conducteur. "En novembre dernier, grâce à l'association des races mulassières, nous avons participé à un salon à Angers, en équipe avec des chevaux en traction, et nous avons terminé à la seconde place", se souvient Sybille. La dernière épreuve, l'attelage marathon ou sportif, demandera à Lâne du Parc de franchir 10 à 20 portes dans le bon ordre, le plus rapidement possible, sans commettre de fautes pénalisantes.
Trois épreuves attendront Lâne du Parc pour le trophée national de l'âne interrace - - © P.T.
Têtu, bougre, mauvais caractère ? Derrière ces traits parfois rebelles se cache un animal d'une grande douceur. Doux, calme et d'un naturel placide, Lâne du Parc s'énerve rarement. "C'est un animal très attachant, qui donne beaucoup de lui-même", témoigne Sybille. "Son rôle originel est la médiation avec les personnes en situation de handicap. Il s'avère être un excellent miroir pour les personnes avec lesquelles il travaille." Toutefois, il a un petit point faible : il est particulièrement sensible. "Ce gros bébé est très émotif. Comme ce séjour à Paris sera une première, il nous faudra observer sa capacité à s'adapter et à se sociabiliser dans un environnement inconnu, entouré d'autres animaux. Mais étant donné qu'il est comme une grosse peluche adorable, je ne me fais pas trop de soucis !"
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.