Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Mauzé-sur-le-Mignon. "Les gens nous ont oubliés", déplore le gérant de l'auto-école

Actualités​. Deux ans après l'incendie qui a complètement détruit son auto-école à Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres), Luc Arrignon témoigne de l'impact sur son activité et de la difficulté à retrouver son public.

Mauzé-sur-le-Mignon. "Les gens nous ont oubliés", déplore le gérant de l'auto-école
Luc Arrignon, fondateur et gérant de l'auto-école Arr'Conduite - © - S.B. (CLP)

Le 7 avril 2023, un incendie détruisait l'auto-école Arr'Conduite à Mauzé. Les conséquences sont lourdes encore deux ans après. "En arrivant, j'étais sous le choc", témoigne Luc Arrignon, créateur et gérant du commerce qui compte quatre salariés. "J'ai contacté l'assurance et recherché un nouveau local. La seule solution a été d'installer un bâtiment préfabriqué en bas du champ de foire. Nous n'avons pu l'occuper qu'en mars 2024 à cause de ralentissements au sein de la mairie. Nous avons donc été absents d'avril 2023 à mars 2024, soit une perte d'exploitation de 12 mois. C'est énorme pour une petite agence comme nous", regrette-t-il.

Le permis à 17 ans change la donne

Durant cette période, les élèves ont tout de même pu préparer le code en ligne. Pour les leçons de conduite, les moniteurs faisaient les allers-retours pour honorer les leçons. "Mais nous ne pouvions accueillir aucun public, insiste Luc Arrignon. L'activité était au point mort. En un an d'absence, les gens nous ont oubliés !", déplore le gérant qui a pourtant essayé de garder le lien sur les réseaux sociaux.

L'agence a rouvert ses portes dans des locaux remis à neuf en novembre 2024. Malgré cela, l'activité peine à retrouver son public. "Nous n'avons pas retrouvé l'activité d'avant l'incendie. À la réouverture, nous avons offert le forfait code mais cela n'a pas suffi", estime le responsable qui constate que le permis à 17 ans, en place depuis janvier 2024, et le développement des boîtes automatiques ont modifié l'activité de son secteur. "Nous nous adaptons. J'investis dans des voitures automatiques pour le permis boîte auto qui demande une formation plus simple en 13h. Nous sommes prêts pour cette évolution dès maintenant", conclut-il.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Mauzé-sur-le-Mignon. "Les gens nous ont oubliés", déplore le gérant de l'auto-école