Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Portrait. L'athlète Matisse Perrouault court au-devant du rêve américain

Communes. En lice dimanche 2 mars à Challans (Vendée) aux championnats de France de cross, le Châtelaillonnais Matisse Perrouault mise sur ses progrès en athlétisme pour décrocher une bourse dans une université américaine.

Portrait. L'athlète Matisse Perrouault court au-devant du rêve américain
Matisse Perrouault rêve de partir courir aux États-Unis. - © Arnaud Bébien (CLP)

Le coureur de l'Aunis Athlétisme La Rochelle Aytré, Matisse Perrouault regarde au-delà des championnats de France de cross qu'il va disputer dimanche 2 mars à Challans (Vendée). À 21 ans, le Châtelaillonnais s'est imposé comme l'un des meilleurs demi-fondeurs maritimes de ces derniers mois.

Mais son ambition est ailleurs : il veut encore progresser pour répondre aux standards qui permettent d'obtenir une bourse dans une université américaine afin d'y poursuivre des études en master, tout en prenant part aux très relevés championnats où les étudiants représentent leurs universités.

Après une licence de Staps et un service civique dans son club qui se termine bientôt, Matisse Perrouault mise - comme de plus en plus de jeunes Français - sur l'athlétisme pour partir outre-Atlantique. Son partenaire de club, Erwan Darrieulat, spécialiste du 800 mètres (1 min 51 s 53), lui a montré la voie en 2024 en décrochant une bourse au New Mexico Junior College (Nouveau-Mexique). Les États-Unis attirent Matisse Perrouault. "C'est plus facile pour nous, athlètes, de rentrer dans les études que l'on veut à l'aide de nos performances, estime-t-il. Et les études ne sont pas forcément payantes selon la bourse que l'on peut décrocher."

L'Aunisien a par ailleurs conscience des conditions qui sont demandées : "Les performances comptent beaucoup, et on m'a donné des chronos à atteindre du 1.500 mètres aux 10 kilomètres." En courant le 3.000 mètres en salle en 8 min 39 s 32 fin janvier à Bordeaux, le coureur de l'Aunis a franchi un premier palier en descendant sous un critère requis par certains recruteurs (8 min 45 s). La suite, il espère qu'elle le mènera outre-Atlantique.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Portrait. L'athlète Matisse Perrouault court au-devant du rêve américain