La commune de Taillant est au cœur d'un nouveau projet de livre édité par Le Passage des heures. Il s'agit bien là de regrouper, dans un même ouvrage, la vie familiale et villageoise des Taillantais et des Taillantaises. "Tous les villages de l'ancien canton de Saint-Savinien possèdent déjà leurs Images d'Autrefois : Le Mung, Bords, Les Nouillers, Bignay, Archingeay, Taillebourg et bien sûr Saint-Savinien. Il manquait donc Taillant. Même s'il est le plus petit village, il n'y avait pas aucune raison pour ne pas recueillir les souvenirs des familles, détaille le chef d'édition, Michel Teodosijevic. Nous avons donc contacté le maire François Bourgeois qui nous a donné son accord après consultation du conseil municipal."
Et c'est en entamant ses premières recherches qu'il a pu constater une chose singulière : "Il n'y a aucune carte postale. Aucune vue de ce qu'était le village autrefois. Comme s'il ne méritait pas que l'on s'y arrête. Le nouvel ouvrage en préparation permettra de réparer cette erreur."
Ce travail de recherche de documents a été confié à Hélène Preteseille : "Je n'habite que depuis 1981 dans le village. Je n'aurai sans doute pas autant de souvenirs que peuvent en avoir les anciens. Mais je vais mettre tous mes bons contacts taillantais en route pour recueillir le maximum de photos, de témoignages et de documents. La période traitée se situe entre 1890 et 1970."
En quête de documents
Elle lance un appel à toutes les personnes susceptibles d'avoir des documents sur cette période.
"Les sujets abordés sont variés et nombreux. Il s'agit de faire redécouvrir les lieux-dits tels qu'ils étaient autrefois, l'économie locale, le monde rural avec les battages, les vendanges. Nous sommes aussi preneurs de documents concernant les commerces, les artisans ou les petites industries."
Un autre pan de la vie communale sera aussi exploré comme les fêtes et cérémonies, les frairies, les fêtes des écoles, les mariages, les communions ou les baptêmes. "Nous espérons aussi que beaucoup auront conservé des images des événements culturels ayant trait à l'école, aux événements sportifs ou aux loisirs pratiqués sur la commune. Nous allons consacrer un chapitre aux gens qui ont compté dans la commune, figures connues ou gens du quotidien. Les anecdotes et les témoignages sont aussi les bienvenus", détaille Hélène Preteseille qui sait que nombre de clichés qui dorment au fond de cartons ou de tiroirs sauront réveiller ce qui faisait la vie de ce petit village.
L'église Saint-Martin a vu nombre de cérémonies. - © B.F.
Contact Hélène Pretesseille au 06.63.25.31.74 ; mairie de Taillant au 05.46.90.01.34.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.