"L'an passé, on a eu chaud car on était à un match d'être en playdowns. Mais on aurait également pu accéder aux playoffs", rappelle Pascal Regnier, le président-fondateur des Boucaniers qui s'apprêtent à célébrer leurs 40 ans. Crée en 1985, le club de baseball de La Rochelle a terminé la saison 2024 à la sixième place - sur huit équipes - au classement de la première division (D1) du championnat de France. "C'est un championnat exaltant [...] En plus, on a de la chance de recevoir 400 à 500 spectateurs par match, qui parfois viennent loin", rapporte fièrement Pascal Regnier (lire L'Hebdo 17 du jeudi 6 mars).
"On est capable de battre n'importe qui"
Le président, dont le club a accédé à l'élite en 2018-2019, aborde la nouvelle saison avec envie et modestie : "Maintenant, on n'a peur de personne et on est capable de battre n'importe qui, se réjouit-il. Et cette année, on veut jouer les playoffs." Pour cette saison 2025 (1), qui débutera le week-end des 22 et 23 mars, les Rochelais pourront notamment compter sur des recrues de taille, venues tout droit de l'étranger : trois joueurs vénézuéliens, un autre chilien et un dernier canadien. S'ajoutent deux à trois jeunes issus d'une formation de D1 ou de D2, qui sont des "JFL" (des joueurs formés localement, N.D.L.R.).
Pour disputer un match de baseball, un total de dix joueurs - neuf joueurs et un frappeur désigné - est nécessaire sur le terrain. Chaque équipe est dans l'obligation d'aligner au minimum cinq joueurs JFL par match.
Chez les Boucaniers, l'engouement ne cesse de grandir. Le club compte aujourd'hui entre 150 et 180 licenciés, pour une quarantaine de bénévoles qui contribuent à son développement. De nombreuses catégories (U9, U12, U15, U21 et U23) sont indispensables à la vie du club comme tient à le souligner le fondateur : "On ne peut pas jouer au haut niveau en D1 si on n'a pas des équipes de jeunes."
Pascal Regnier entend s'appuyer sur ce réservoir de joueurs pour glaner un trophée dans les prochaines années : "Dans les cinq ans, on veut aller chercher une finale de championnat et surtout un titre de champion de France." Il faudra pour cela figurer parmi les quatre premières équipes du championnat. Celles-ci accèdent aux demi-finales qui se disputent en cinq rencontres à l'issue d'une saison régulière composée de 28 matchs. Même format pour la finale, qui permet d'être qualifiée pour la Coupe d'Europe.
(*) La saison se déroulera de mars à septembre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.