Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Rugby. Les équipes d'Aytré et Marsilly reléguées, à l'issue du championnat 

Sport et Loisirs​. La dernière journée de la phase régulière du championnat régional se tient ce dimanche 23 mars. Cap de fin pour les équipes de rugby d'Aytré et de Marsilly (Charente-Maritime).

Rugby. Les équipes d'Aytré et Marsilly reléguées, à l'issue du championnat 
Les Aytrésiens évolueront en Régionale 2 la saison prochaine. - © Arnaud Bébien (CLP)

Ce dimanche 23 mars marquera une étape importante pour le rugby régional. Si la saison se poursuit avec les finales territoriales, elle prendra fin pour les équipes déjà condamnées à la relégation. Un épilogue douloureux, notamment pour les clubs qui ont vécu une année particulièrement compliquée.

En Régionale 1, les Aytrésiens, derniers du classement avec un bilan sans appel - zéro victoire, zéro point -, refermeront un chapitre éprouvant sur la pelouse de Pays Médoc Rugby. Entre difficultés financières et résultats sportifs en berne, la saison a été un long chemin de croix. Leur relégation en Régionale 2 est désormais actée. Pourtant, un vent d'optimisme souffle sur le club. "Les joueurs me témoignent de leur plaisir d'être ensemble, ça me rassure. Nous avons eu raison de ne pas lâcher, même si la saison a été compliquée à bien des égards", confie le président Christophe Lezeau.

Terminer sur une bonne note

Ce dernier avait un temps envisagé de ne pas faire le déplacement pour ce dernier match, en raison de tensions survenues lors de la rencontre aller à Aytré. Finalement, l'équipe se rendra bien dans le Médoc. "Le président de Pays Médoc m'a assuré que nous serions bien reçus", souligne Christophe Lezeau, qui invoque aussi une question d'équité sportive : "Nous nous devons de jouer le match par respect pour les autres équipes encore en course."

En Régionale 2, Marsilly connaîtra le même sort. Avec seulement deux victoires pour treize défaites, les Aunisiens évolueront en Régionale 3 la saison prochaine. Avant cela, ils tenteront de terminer sur une bonne note face à Oléron, ce dimanche à 15h30. L'adversaire, déjà assuré du maintien, n'aura pas la pression du résultat. La semaine dernière, Marsilly n'a pas pu se déplacer sur la pelouse de Saint-Georges-lès-Baillargeaux (Vienne), un forfait qui illustre une fin de saison en roue libre. Si la relégation est un coup dur, les deux clubs espèrent désormais rebâtir sur des bases plus solides pour mieux rebondir l'an prochain.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Rugby. Les équipes d'Aytré et Marsilly reléguées, à l'issue du championnat