Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

L'Houmeau / Saint-Vivien. Découverte de deux nouveaux foyers de cancers pédiatriques 

Actualités​. Une récente étude dévoile la présence de nouveaux clusters de cancers pédiatriques sur l'agglomération de La Rochelle (Charente-Maritime).

L'Houmeau / Saint-Vivien. Découverte de deux nouveaux foyers de cancers pédiatriques 
L'étude a révélé 10 nouveaux cas. - © Flickr / Gaetan Zarforoushan

Une récente étude épidémiologique, financée par la Ligue contre le cancer, dévoile deux nouveaux foyers de cancers pédiatriques sur l'agglomération rochelaise. Après Périgny / Saint-Rogatien, c'est donc à L'Houmeau et à Saint-Vivien que ces excès de risques de cancers chez les moins de 24 ans ont été confirmés. Dans chacune de ces deux communes, la première de 3.000 habitants et la seconde de 1.400, cinq cas auraient été décelés. "C'est un véritable coup de massue, a réagi Franck Rinchet-Girollet, porte-parole de l'association Avenir Santé Environnement. Nous sommes tristes pour les familles, en colère contre l'ARS et Santé Publique France qui, en matière de prévention et de recherche en santé environnementale, ne font strictement rien sur notre territoire !" Et le militant associatif de poursuivre : "À quand l'application du principe de précaution pour les molécules cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques et neurotoxiques retrouvées dans l'environnement ? À quand la prise en compte de l'effet cocktail et de la toxicité chronique de ces molécules sur la santé humaine ?"

Depuis 2018 et la mise en évidence d'une série alarmante de cancers pédiatriques autour de La Rochelle, l'association Avenir Santé Environnement se bat pour "informer, mobiliser, défendre les citoyens face aux risques environnementaux et leurs impacts sur la santé". En 2024, elle a lancé le projet NEEXT (Nos Enfants EXposés aux Toxiques, lire L'Hebdo 17 du jeudi 24 octobre 2024) auprès de 72 enfants de l'agglomération rochelaise. Cette étude a révélé la présence de pesticides - dont certaines substances sont interdites depuis les années 1970 - dans les cheveux et les urines de la plupart d'entre eux. Avenir Santé Environnement demande qu'"un registre national des cancers(*) soit mis en place au plus vite sur l'ensemble du pays" et que "des études en santé environnementale soient systématiquement lancées à chaque fois qu'une sur-incidence est constatée, notamment chez les enfants".

(*) Seul 24% du territoire français est aujourd'hui couvert par un tel registre.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

L'Houmeau / Saint-Vivien. Découverte de deux nouveaux foyers de cancers pédiatriques