Déjà riche d'un éventail d'activités variées, l'Amicale des Séniors de Saint-Saturnin-du-Bois continue d'élargir son offre avec le football en marchant. Une nouvelle animation sportive, à la fois ludique et accessible que l'association se proposait de faire découvrir vendredi 21 mars à l'occasion d'une journée d'initiation. Une manière aussi, selon ses organisateurs, de stimuler les échanges et de créer du lien autour du ballon rond. "L'objectif est de pérenniser cette activité, une fois par semaine, peut-être le vendredi après-midi, au city stade de Saint-Saturnin-du-Bois, et d'y attirer également des jeunes seniors ", explique Jean-Michel Jourdain, secrétaire de l'association.
De quatre à six joueurs
Le football en marchant, ou walking football, est né en Angleterre il y a une quinzaine d'années. Variante du football classique, il se joue à 4, 5 ou 6 joueurs par équipe, avec des règles spécifiques : interdiction de courir, un appui au sol constant, ballon au sol uniquement, et aucun contact brutal. Pensé à l'origine pour permettre aux plus de 60 ans de pratiquer une activité physique sans risque, ce sport séduit aujourd'hui un public plus large, grâce à son approche intergénérationnelle axée sur le bien-être.
Reconnu par la Fédération Française de Football, il dispose désormais de son propre règlement et même de compétitions officielles. Cette journée d'initiation s'inscrivait dans le cadre d'une action portée par la fédération départementale de Générations Mouvement, un réseau associatif national fort de plus de 500.000 adhérents et 8.000 associations locales. L'organisme œuvre à la promotion de la vie associative chez les seniors à travers des activités de loisirs, de solidarité et de tourisme.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.