Intitulé L'Harmonie fait son swing, ce concert événement est né d'une idée portée par Pierre Dagois, professeur de percussions, avec le soutien de Jérémie Dufort, enseignant en tuba à l'Académie des cuivres. « Ils s'étaient inspirés d'un projet mené par l'Harmonie de Lille, le Fives, autour du swing et de chanteuses, raconte Renaud Hinnewinkel, directeur du Conservatoire de musique. Nous avons donc pris contact avec ces chanteuses, ainsi qu'avec Jean-Jacques Charles, l'arrangeur des partitions. »
Le programme de la soirée se veut participatif et chaleureux. Dès 18h30, le public pourra s'initier à la danse swing lors d'un atelier ouvert à tous. Une pause gourmande viendra ensuite ponctuer l'échauffement avant le concert qui débutera à 20h30. Une piste de danse sera même installée pour permettre aux spectateurs de se laisser emporter par le rythme. « Ce concert représente un vrai défi pour les musiciens de l'Harmonie, précise le directeur. Il s'agit d'un répertoire vocal, réarrangé pour orchestre d'harmonie, ce qui est très différent de nos habitudes. » Au programme : des standards de l'époque swing mais aussi quelques titres plus contemporains revisités à la sauce jazz. Côté voix, le public découvrira une formation issue des Swing Birds, un collectif de douze chanteuses spécialisé dans le swing vocal. Trois d'entre elles seront présentes à Surgères pour l'occasion, accompagnées d'une quarantaine de musiciens, parmi lesquels certains membres des Verres luisants.
Entrée : 5 €/personne (si possible en tenue des années 40-50) ; gratuit -15 ans. Restauration sur place. Renseignements au 05.46.07.60.47 ou animation conservatoire@aunis-sud.fr
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.