La mairie-poste, la salle des fêtes et la bibliothèque-salle associative de Landrais, trois bâtiments situés sur la même unité foncière, vont bénéficier d'un vaste plan de rénovation énergétique. L'objectif est double : moderniser les infrastructures tout en intégrant les enjeux environnementaux et énergétiques au niveau local et national.
Dans cette optique, la municipalité a adopté, lors du conseil municipal lundi 17 mars, une solution de chaufferie collective biomasse fonctionnant au miscanthus, un combustible économique et peu exigeant en intrants agricoles.
Réduire la consommation énergétique
Son approvisionnement sera assuré par un agriculteur local, réduisant ainsi l'empreinte carbone du projet. Ce choix permet également de préserver l'aire de captage de Tout-Vent, une zone stratégique où la limitation des intrants agricoles est une priorité.
Les travaux de rénovation viseront une réduction de 39 % de la consommation énergétique pour la mairie-poste et de 45 % pour la bibliothèque-salle associative. Le coût global du projet est estimé à 490.800 € HT, dont environ 75 % seront financés par des subventions issues du Fonds vert, du Fonds chaleur, du Fonds énergie, de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et du CEE (Certificat d'économie d'énergie). La charge restante pour la commune s'élèvera à 122.054 €. Le dépôt du permis de construire est prévu en juillet 2025, avec un début des travaux programmé pour janvier 2026 et une livraison en juillet de la même année.
"Protéger la ressource en eau"
Par ailleurs, ce projet s'inscrit dans le cadre du programme Re-Sources, qui vise à améliorer la qualité de l'eau potable sur l'aire d'alimentation du captage de Tout-Vent entre 2025 et 2029. Conçu en partenariat avec Eau 17, l'État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département et plusieurs instances agricoles, ce programme repose sur deux axes stratégiques : l'accompagnement des exploitants agricoles vers des pratiques plus durables et l'aménagement du territoire pour limiter les transferts de polluants. « C'est la volonté globale des élus du territoire pour protéger la ressource en eau, en qualité et en quantité », souligne Christelle Grasso, maire de Landrais
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.