Un retour au firmament. Lundi 31 mars, le chef rochelais Christopher Coutanceau a décroché une 3e étoile au Guide Michelin. Le plus célèbre des guides gastronomiques a dévoilé son palmarès 2025 depuis Metz, en Moselle.
Une 3e étoile retrouvée
Deux ans après avoir perdu cette récompense ultime acquise pour la première fois en 2020, le "cuisinier-pêcheur" dont le restaurant est installé sur la plage de la Concurrence est donc de retour au sommet de la gastronomie.
"Il a atteint la plénitude de son art"
"Ce cuisinier-pêcheur émérite et grand amoureux des produits marins a atteint la plénitude de son art", écrit sur son site internet le petit guide rouge.
"Ces trois étoiles Michelin témoignent du travail rigoureux et de la quête d'excellence qui animent les deux associés : le chef Christopher Coutanceau et Nicolas Brossard, directeur de salle", écrit le restaurant sur ses réseaux sociaux.
Et d'ajouter : "Elles récompensent et symbolisent le travail des équipes en cuisine et en salle qui œuvrent chaque jour au restaurant Christopher Coutanceau. Nous gardons le cap et continuerons de vous faire vivre notre expérience iodée."
Une tradition familiale
La passion pour la mer et la pêche est une véritable tradition familiale chez les Coutanceau, transmise de génération en génération. Tout a commencé avec le grand-père, pionnier dans l'âme, puis Richard, le père, qui a perpétué cet héritage avec la même ferveur.
Une pêche responsable
Aujourd'hui, c'est Christopher qui prend le relais, mais en allant encore plus loin : au-delà de l'amour de la pêche, il s'engage activement pour une approche responsable de cette activité. Défenseur convaincu de la pêche durable, il lutte également contre le gaspillage, prônant une exploitation raisonnée et respectueuse des ressources marines.
Le chef pâtissier récompensé
À noter également que le chef pâtissier du restaurant Christopher Coutanceau, Benoît Godillon, a été honoré par le prix Passion Dessert du Guide Michelin. "Cette distinction récompense son talent et son approche unique de la pâtisserie, en parfaite harmonie avec l'univers marin de notre cuisine", souligne l'établissement gastronomique.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.