Pour cette édition 2025 du festival, la thématique retenue est Justice et folie : peut-on juger les fous ? En effet, l'article 122-1 du Code pénal déclare : « N'est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes. » Cette problématique est alors complexe mais centrale lorsqu'un criminel présente de sévères troubles mentaux.
Deux films projetés
Deux films seront présentés lors de ce week-end afin de discuter autour du sujet de la folie dans le cadre judiciaire. Le premier film choisi sera projeté vendredi 4 avril à 9h. Il s'agira de 12 jours, un documentaire français réalisé par Raymond Depardon datant de 2017. Son titre fait référence à une loi mise en place depuis septembre 2013.
Cette loi dit que toute personne internée en hôpital psychiatrique sans son consentement doit être présentée à un juge des libertés et de la détention dans un délai ne dépassant pas douze jours. Ce film documentaire montre donc la mise en pratique de cette loi avec un entretien entre un juge et un patient, assisté de son avocat.
La seconde projection, samedi 5 avril à 14h30, sera dédiée au film policier La prochaine fois je viserai le cœur, du réalisateur français Cédric Anger. Ce film, sorti en 2014, est une adaptation du roman Un assassin au-dessus de tout soupçon d'Yvan Stefanovitch, lui-même inspiré de l'affaire Alain Lamare.
Ce dernier étant un tueur en série actif à la fin des années 70 et surnommé « le tueur de l'Oise » mais aussi un jeune gendarme qui enquêtait sur ses propres meurtres. N'ayant pas été jugé car il était atteint de schizophrénie, son histoire rentre parfaitement dans la thématique du festival et permet de remettre en perspective la question centrale de cette édition 2025 « Peut-on juger les fous ? ».
Des experts invités lors de chaque projection
Chaque séance sera accompagnée d'un débat entre le public et les invités sur les films projetés. Cette année, des spécialistes seront présents, dont le psychiatre Michel Dubec, expert agréé près la Cour de cassation, qui a expertisé de nombreux criminels et tueurs en série (dont Romain Dupuy, Guy Georges ou encore Patrice Allègre). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Le plaisir de tuer.
Seront également présents l'avocat pénaliste Christian Saint-Palais, associé de M. Jean-Yves Le Borgne, qui a été notamment l'avocat de Romain Dupuy ; Stéphane Durand-Souffland, le chroniqueur judiciaire du Figaro et également auteur de Service après-crime, ainsi qu'un juge de la liberté et de la détention qui intervient à l'hôpital psychiatrique de Cadillac-sur-Gironde où sont traités des patients atteints de lourdes maladies mentales.
La séance du vendredi matin s'adresse en priorité aux lycéens de la ville tout en restant ouverte dans la limite des places disponibles. La séance du samedi sera, elle, précédée d'une séance de dédicaces des ouvrages des invités dans le hall du cinéma.
Les séances sont libres et gratuites en fonction des places disponibles. Pour plus de renseignements : festivaljusticeetcinema.fr
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.