Mohammad est âgé de 25 ans. Son casier judiciaire comporte une mention pour une conduite sans assurance. Le jeune Pakistanais est arrivé en France il y a dix ans après effectuer trois mois de marche à pieds depuis son pays. Mohammad travaille dans la restauration à La Rochelle. En échange d'un hébergement gratuit et de quelques dizaines d'euros à la fin du mois, le prévenu a accepté de servir de lampiste dans un vaste trafic international de bijoux Swarovski® contrefaits.
Les bijoux partaient de Chine. Ils transitaient par l'Allemagne puis l'Angleterre avant d'arriver par colis postaux au centre de tri de Périgny. C'est là que les services des douanes de La Rochelle ont saisi, le 30 mai 2024, un certain nombre de paquets destinés à Mohammad.
3.000 bijoux contrefaits saisis
Lors de leur perquisition au domicile du prévenu, les enquêteurs ont découvert 3.000 bijoux contrefaits entre boucles d'oreilles, bracelets et colliers. La tête de réseau avait ouvert, depuis de nombreuses années, une boutique sur le site Amazon. Mohammad recevait par la poste les bijoux, le packaging et de faux certificats d'authenticité, qu'il assemblait, avant de tout réexpédier aux acheteurs. "Le prévenu travaillait 10 heures par jour, six jours sur sept", rappelle le tribunal.
277.000 euros de préjudice
La société Swarovski® estime son préjudice à hauteur de 277.000 euros. De leur côté, les douanes réclament une amende d'un montant de 430.000 euros. "Nous pouvons taxer jusqu'à deux fois. Ce qui n'est pas le cas", explique le représentant des douanes. Le ministère parle d'une "organisation très large, avec des complicités à l'étranger". Une peine de six mois de prison avec sursis est requise. La défense plaide une dispense de peine. Le tribunal a condamné Mohammad à deux mois de prison avec sursis. Il devra également régler une amende douanière de 5.000 euros.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.