Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Surgères. "Mon outil de travail est en feu, il vient de tuer mon entreprise"

Surgères et alentours. Alexis Barousse, à la tête de l'entreprise de réparation itinérante de vélos Braquet et Pignon à Surgères (Charente-Maritime), a été victime d'un incendie volontaire de son véhicule de travail.

Surgères. "Mon outil de travail est en feu, il vient de tuer mon entreprise"
L'outil de travail de Braquet et Pignon a entièrement été détruit - © - Alexis Barousse

"Mon outil de travail est en feu. Il vient de tuer mon entreprise." C'est par ces mots qu'Alexis Barousse a annoncé sur les réseaux sociaux, dimanche 23 mars à 22h03, l'incendie de son véhicule de travail. Ce commerçant ambulant a ouvert son entreprise de réparation de vélos, Braquet et Pignon, le 1er juillet 2024. "J'avais un camion équipé en L2H2, c'est-à-dire plus grand et plus haut qu'un utilitaire normal, ce qui me permettait d'avoir une dizaine de vélos, plus tout le matériel nécessaire pour faire une présentation sur le marché." Avec ce véhicule, il était présent une journée à l'Intermarché de Mauzé-sur-le-Mignon et trois jours sur les marchés de Surgères. "Le reste du temps, je faisais du domicile aux alentours", ajoute-t-il.

Nouveau crédit bancaire

Alexis Barousse avait pour projet d'ouvrir son commerce en centre-ville de Surgères en septembre ou octobre 2025. Avec cet incendie, il ouvrira avant la fin du mois d'avril. "Je devais vendre ce camion-là pour en prendre un plus petit. Ça me permettait de ne pas toucher à mon investissement." Malheureusement, avec l'incendie de son outil de travail, le réparateur est obligé de revoir ses priorités. "Tout est tombé à l'eau. Il a fallu que je redemande un crédit à ma banquière de façon à préparer mon commerce."

Une cagnotte en ligne solidaire

Alexis Barousse ne veut pas se précipiter. Il reçoit beaucoup de soutien de la part du Club des entreprises et de l'Union des commerçants, de la banque et de tous ses partenaires officiels. "C'est inattendu car ça prend beaucoup d'ampleur. Mais ça fait du bien." Et pour l'aider dans sa démarche "la propriétaire va baisser le loyer". De fait, le club des entreprises Aunis Sud et l'UACIS ont créé une cagnotte en ligne (*).

Cagnotte en ligne sur helloasso.com, via la page. Pour la retrouver, taper "Club des entreprises Aunis Sud" dans la barre de recherche

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Surgères. "Mon outil de travail est en feu, il vient de tuer mon entreprise"