Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Charente-Maritime. Le nettoyeur et vendeur de voitures fraudait l'Urssaf et les impôts

Faits divers. Un Rochelais âgé de 30 ans était poursuivi le 3 avril devant le tribunal judiciaire de La Rochelle pour travail dissimulé et fausses déclarations auprès des services fiscaux et sociaux.

Charente-Maritime. Le nettoyeur et vendeur de voitures fraudait l'Urssaf et les impôts
Dans son garage, le prévenu employait deux mineurs déscolarisés qui l'aidaient à préparer les voitures entre deux parties de jeux vidéo - © - Pixabay

Le detailling est un phénomène qui a le vent en poupe. Il consiste au nettoyage approfondi et dans le moindre détail de véhicules. Un métier dans lequel s'est lancé Tristan en 2019, en créant son autoentreprise. Le trentenaire, dont le casier judiciaire comporte cinq mentions, se livre également à l'achat et à la revente de voitures d'occasion dans un garage qu'il loue à Saint-Médard-d'Aunis.

Malgré ces nouvelles poursuites judiciaires, le Rochelais n'a pas clôturé son activité mais cela ne devrait pas tarder : " Ça m'a servi de leçon. Il ne me reste qu'une ou deux voitures mais je n'ai plus les moyens de payer le loyer. En plus, je vais me faire expulser de mon appartement ". Dans son garage, le prévenu employait sans les avoir déclarés deux mineurs déscolarisés. L'enquête a débuté par l'arrestation de l'un d'eux, qui conduisait un véhicule de la société de Tristan alors qu'il n'avait pas le permis de conduire.

"Ça leur évitait de faire des conneries"

Les jeunes partageaient leur temps entre le nettoyage des voitures et des parties de jeux vidéo, contre une rémunération de 50 à 60 euros par jour. " Je leur apprenais le nettoyage. Ça leur évitait de faire des conneries ", précise Tristan. De son côté le trentenaire n'est pas un homme de papiers : " Je ne les faisais pas. Je déclarais mon chiffre d'affaires en fonction des factures que je retrouvais ".

Les enquêteurs se sont également beaucoup intéressés aux publications sur les réseaux sociaux que faisait le prévenu, ainsi qu'à ses publicités dans les journaux. Cela leur a permis de déterminer une différence de plus de 600 000 euros de chiffre d'affaires, entre 2020 et 2024, en comparaison de ce que déclarait le nettoyeur et vendeur de voitures. L'Urssaf lui réclame la somme de 138 647 euros.

Les services fiscaux n'ont quant à eux pas encore rendu leur copie. " C'est un dossier classique ", affirme le ministère public. Une peine de 12 mois de prison avec sursis et une amende de 30 000 euros sont requises. Le tribunal a condamné Tristan à six mois de prison avec sursis. Il devra également s'acquitter d'une amende 20 000 euros.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
L'horoscope quotidien de Laura
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Charente-Maritime. Le nettoyeur et vendeur de voitures fraudait l'Urssaf et les impôts