Sept associations de Charente-Maritime - Avenir santé environnement, Capres-Aunis, le Collectif Eau publique 17, le Collectif des usagers des services publics de proximité 17, FO consommateurs, Indecosa CGT et l'UFC-Que Choisir 17 - joignent leurs forces pour former la Coordination d'associations des usagers de l'eau (Cadue). Ce collectif, qui est officiellement né jeudi 27 mars à La Rochelle, s'est donné pour objectif de "travailler en commun sur les questions de l'eau" et porter la parole de ces associations auprès des autorités compétentes (collectivités locales et syndicats des eaux).
Dans notre département, les dossiers ne devraient pas manquer : quantité et qualité de la ressource, gestion par les pouvoirs publics, pollution par l'industrie ou l'agriculture intensive... Parmi ses revendications, le collectif plaide pour que les usagers soient représentés dans les instances de gestion de l'eau et ainsi "les faire participer à la réflexion commune". C'est le cas dans l'agglomération rochelaise où il demande la création d'un "comité consultatif des usagers" au sein de la régie communautaire. "Il n'est pas question que l'on rentre dans l'administration, on est simplement là pour enrichir le débat et informer les usagers", ajoute Denis Thibaudeau. Si Guillaume Krabal, vice-président de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle en charge de l'eau potable s'est dit favorable à la création de ce comité consultatif, celui-ci n'a toujours pas vu le jour.
Un débat en perspective
La Cadue s'interroge également sur la tarification de l'eau potable et se demande si les Charentais-Maritimes doivent supporter seuls les investissements sur les réseaux : "Pendant deux à trois jours par an, c'est-à-dire autour du 15 août, on est obligé de faire fonctionner les deux usines (de production d'eau, N.D.L.R.) de Coulonges et de Saint-Hippolyte à 100 % de leurs capacités, relève Denis Thibaudeau, coordinateur de la Cadue. Tout le reste de l'année, elles fonctionnent à moins de 60 %." Un suréquipement entièrement supporté par les usagers locaux.
À noter que le mercredi 18 juin prochain, la Cadue organise un débat en présence de Me Gabrièle Gien, avocate en droit de l'environnement, et de Juliette Duquesne, journaliste indépendante spécialisée sur les thématiques environnementales. Cet événement se déroulera à La Rochelle ou à Périgny.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.