Marqueur incontournable du début de la saison touristique en Charente-Maritime, le festival international du cerf-volant et du vent de Châtelaillon-Plage incarne à lui seul l'identité et le dynamisme de la station balnéaire. Du 19 au 21 avril, la mobilisation des services municipaux et des 160 bénévoles va une fois encore offrir aux visiteurs une manifestation immersive et conviviale où le territoire et ses habitants sont au cœur de la fête. "J'aime le festival du cerf-volant, cet évènement unique en Charente-Maritime qui rassemble des passionnés venus s'amuser avec nous pendant trois jours", confie Jean Christophe Mercorelli, le directeur de la station.
Dès 10h samedi 19 avril, les plus grands cervolistes du monde se succéderont et exécuteront en musique des figures artistiques surprenantes.
800 cerfs-volants à admirer
Du nord au sud de la plage, cinq zones spectaculaires permettront d'accueillir les créatures volantes grandioses (des baleines, des raies manta ou des poissons volants) ainsi que des personnages de fiction (King Kong, Marsupilami, le plombier Mario, Spiderman). Les rokkakus, cerfs-volants japonais, seront également présents pour des duels aériens où chaque pilote cherche à couper le fil de son adversaire. Au total, près de 800 objets volants bien identifiés sillonneront le ciel de la cité balnéaire durant trois jours.
Avec Bella, la baleine géante comme fil conducteur, les enfants seront les rois de L'aventure Festi'Kids. Ils profiteront de défis amusants, de lâchers de bonbons tous les jours à 15h et à 17h et de la traditionnelle chasse aux œufs le dimanche 20 avril à 10h pour leur plus grand plaisir. Des ateliers créatifs, des initiations aux sports nautiques, un parcours de grimpe, seront aussi au programme. Le Labyrinthe du vent, plus grand et plus immersif que celui de l'année dernière, stimulera à la fois la réflexion et l'agilité, et permettra de découvrir un trésor dissimulé. Installée du côté nord de la plage, une grande roue haute de 30 mètres offrira une vue panoramique exceptionnelle sur l'ensemble de l'estran.
Plusieurs associations présentes
"Le festival, véritable évènement voué à la nature, constitue un moyen privilégié pour sensibiliser les visiteurs à la fragilité de notre environnement, explique Jean-Christophe Mercorelli. Un espace « péda'écologique » sera aménagé afin de promouvoir des actions concrètes en faveur de la protection de notre écosystème." Le public retrouvera dans cet espace dédié les associations Écho Mer, Interfel, Sea Shepherd et Wild Immersion.
Côté pratique, les organisateurs profitent de l'occasion pour inciter les visiteurs à privilégier les transports en commun ou le vélo afin de rejoindre le festival. Afin de motiver le public à venir en TER, la ville de Châtelaillon-Plage a signé un partenariat avec la SNCF. Le transporteur propose en effet 1.000 billets à petits prix à partir de 5€. En centre-ville, la place Jean-Moulin, proche de La Poste, va redevenir un parking multifonction pour offrir un accès privilégié au festival.
Programme complet disponible sur chatelaillonplage.fr
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.