L’arrêt des cours d’aquagym le 30 août, au lieu de la mi-octobre comme les années passées, déplaît fortement aux aficionados de la discipline et ils veulent le faire savoir.
Jusqu’ici la date du dernier cours de la saison était restée confidentielle, elle ne figure d’ailleurs pas sur le site de Vals de Saintonge Communauté ni sur le dépliant de présentation des piscines d’été du territoire. L’information a été divulguée par Mélanie, une habituée des cours qui s’est tout simplement renseignée auprès du maître nageur. C’est donc à lui que se sont adressé les quelque 30 élèves assidues des cours d’aquagym pour manifester leur mécontentement de cet arrêt prématuré de leur activité. Rappelons que l’an passé déjà, les nouvelles dates d’ouverture et de fermeture de la piscine estivale avaient provoqué une marée de protestation. La Communauté de communes venait “d’hériter“ de la gestion de toutes les piscines du territoire et avait décidé de pratiquer des dates et horaires identiques dans le souci d’harmoniser l’organisation. « Nous avions créé une page Facebook pour recueillir les avis des clients de la piscine, explique Karine, et de nombreuses personnes s’étaient manifestées. Hélas, aujourd’hui nous sommes un peu pris de cours alors nous espérons que les élus liront la presse et comprendront nos arguments ! ».
Des habitués déçus
La majorité des habituées des cours d’aquagym de la piscine de Loulay le sont depuis de nombreuses années, telles Chantal ou Fabienne qui s’adonnent à cette activité sportive depuis plus de dix ans. « Ici l’ambiance est agréable, nous nous connaissons presque tous et c’est un plaisir de faire de l’exercice dans ces conditions », raconte l’une d’elles, Elle ajoute : « On nous parle de rentabilité pour justifier la diminution du nombre de cours mais est-ce qu’un établissement sportif et de loisirs doit être rentable ? On incite les gens à faire du sport pour améliorer leur santé mais on ne leur laisse pas accéder à un équipement qui a été construit pour pouvoir être utilisé plus de six mois par an grâce à une toiture amovible ». Et Anne, une autre habituée, renchérit : « Les élus parlent sans cesse d’attractivité du territoire, mais une piscine c’est un plus dans une commune. C’est un lieu de sociabilisation, ici les femmes actives côtoient les retraitées, les mères de famille ou les étudiantes, il y a des vrais échanges, pour certaines c’est leur seule activité sportive ».
Des cours pour les abonnés
Julien Guillon le maître nageur et professeur d’aquagym a justifié la fermeture de la piscine au public fin août en évoquant la clôture des caisses et donc la suppression du personnel d’accueil dans toutes les piscines des Vals de Saintonge au 31 août. « Qu’à cela ne tienne, rétorque Nathalie très contrariée par cette décision, il suffit de réserver les cours aux abonnés et possesseurs d’une carte et de le faire savoir, ainsi nous pourrons continuer à participer aux cours jusqu’à mi-octobre ».
Optimiser le bassin
Si la piscine ferme au public à la fin du mois, elle accueillera ensuite les élèves des établissements scolaires environnants pendant un mois et demi et ne baissera le rideau qu’à la fin de cette période. « Justement, c’est plus rentable de profiter de l’activité scolaire pour continuer de proposer de l’aquagym », justifient en chœur les mécontentes qui poursuivent : « D’ailleurs il faudrait plutôt envisager plus de cours hors période estivale, pour débutants ou seniors par exemple et profiter de l’engouement pour cette activité sportive pour attirer encore plus de monde à la piscine au lieu de supprimer des séances ».
En attendant, la bonne trentaine d’habitués va profiter des dernières séances dans le bassin baigné par les rayons du soleil aoûtiens en espérant pouvoir prolonger leur activité sportive jusqu’aux premiers frimas.
Loulay : des remous à la piscine
St Jean d'Angély et alentours. L’arrêt des cours d’aquagym le 30 août, au lieu de la mi-octobre comme les années passées, déplaît fortement aux aficionados de la discipline et ils veulent le faire savoir.
Publié le 23/08/2016 à 07h00
Les plus lus
-
1 -Charente-Maritime. Un trentenaire refuse d'obtempérer et blesse trois policiers à Rochefort
-
2 -Surgères. Décès de Jean-Yves Restoux, président de Terra Lacta
-
3 -Charente-Maritime. Une zone humide pour restaurer l'étang de la Brèche et protéger le Coran
-
4 -Charente-Maritime. Des foies gras et chapons sauce locale à la Ferme de Prélide
-
5 -Charente-Maritime. À Saint-Saturnin-du-Bois, des paysans-boulangers au four et au moulin
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.