Les arbres plantés juste après les dégâts de la tempête de 1999 doivent être abattus. Ils seront remplacés.
« Que les gens ne s’inquiètent pas. C’est la vie des peupliers, » prévient Françoise Mesnard, la maire de la ville. Pas moins de 430 peupliers seront replantés d’ici la fin du mois de novembre, de la passerelle jusqu’aux jeux pour enfants. Le paysage en sera nécessairement modifié durant deux à trois ans, concède la maire, le temps que les jeunes pousses réinvestissent l’ensemble.
Ceux le long de la Boutonne ne seront pas impactés par la coupe. Cette replantation s’inscrit dans une démarche de développement durable. La Ville, la Fédération du bois et la Région ont signé ensemble une charte « Merci peuplier » dans l’objectif de valoriser le peuplier et améliorer son exploitation sur les territoires.
« Un avantage pour tous », a souligné Jean Moutarde, adjoint en charge de l’environnement. D’une part pour l’exploitant et la Ville, il y a pour chacun une aide de 2 euros par peuplier replanté. C’est l’entreprise Archimbaud installée en Deux-Sèvres qui est chargée de l’opération. Ensuite, le bois coupé ira à l’entreprise angérienne Joubert, qui en fera du contreplaqué. « Un soutien à la filière économique, longtemps majeure dans notre territoire des Vals de Saintonge et qui demande à nouveau à se développer », a commenté Françoise Mesnard.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.