MISE A JOUR DU MARDI 28 FEVRIER A 15h
Météo-France informe de la fin de l'alerte météorologique de niveau orange pour un phénomène de vagues submersion sur le littoral de la Charente-Maritime. Le département de la Charente-Maritime désormais est placé en vigilance jaune pour les phénomènes d'inondation, vent violent, orages ainsi que pour le phénomène de vagues-submersion sur le littoral. Toutefois, en raison de la pleine de mer de ce soir à 18h32, quelques débordements restent possibles localement. Des vagues de 5 à 6 mètres de hauteur sont attendues au large. Les reconnaissances effectuées par les services du Département sur les ouvrages et les cordons dunaires ont permis de constater l'absence de dégâts majeurs sur le littoral. Les reconnaissances vont se poursuivre au cours des prochaines marées.
Météo-France annonce une alerte météorologique de niveau orange à compter de mardi 28 février 2017 à partir de 4 h pour un phénomène de vagues submersion sur le littoral de la Charente-Maritime.
La traîne active de la perturbation qui arrive par la façade atlantique va se renforcer avec un fort vent d'ouest qui va générer de fortes vagues provoquant une surélévation du niveau de la mer dans un contexte de forts coefficients de marées, 102 mardi matin et 103 mardi soir. Ce phénomène risque d'engendrer au moment de la pleine mer de mardi matin à 5h40 des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral.
La zone littorale pourrait être particulièrement impactée par ce phénomène. Par conséquent une vigilance particulière est demandée aux usagers d'installations sur le littoral ainsi qu'aux personnes qui emprunteront les axes routiers littoraux. La Préfecture de la Charente-Maritime engage chacun à être vigilant et à respecter les consignes de sécurité.
Rappel aux usagers des conseils de comportement pour les vagues submersion Consignes générales : - Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias. Évitez de circuler en bord de mer. - Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées. Habitants du bord de mer : - Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer. - Protégez vos biens susceptibles d'être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues.- Surveillez la montée des eaux. Plaisanciers et professionnels de la mer: - Ne prenez pas la mer. Si vous devez sortir, portez vos équipements de sécurité (gilets,..). - Ne pratiquez pas de sport nautique. - Avant l'épisode météorologique, vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à bord, et ne restez pas à bord. Baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs : - Ne vous mettez pas à l'eau, ne vous baignez pas. - Ne pratiquez pas d'activité nautique de loisirs. - Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l'eau même d'un point surélevé (plage, falaise). - Éloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer).
Plus d'informations sur le site de Météo France : http://vigilance.meteofrance.com/
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.