| Page 3
La ferme expérimentale de St-Laurent-de-la-Prée (Charente-Maritime) sera mise à l'honneur par l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) à l'occasion de la « grande messe » de la ruralité : le Salon de l'agriculture.
Avenir Santé Environnement recherche 70 enfants de 3 à 17 sur l'agglomération de La Rochelle pour savoir si leurs cheveux et leurs urines sont contaminés aux pesticides.
À l'appel des organisations syndicales agricoles, plusieurs actions sont annoncées ce mercredi 31 janvier sur le secteur de Saint-Jean-d'Angely (Charente-Maritime) visant à ralentir et à bloquer la circulation.
Dans un contexte de fronde agricole, le comité local des Soulèvements de la Terre et Extinction Rebellion La Rochelle (Charente-Maritime) ont réalisé une action commune “Tombe pas dans le panneau” dans la nuit du dimanche 28 janvier au lundi 29 janvier.
C'est à l'EARL de la Gères que la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a fait escale lors de son tour de France des territoires en Charente-Maritime, vendredi 26 janvier.
Mercredi 24 janvier, à l'appel des différents syndicats agricoles, plusieurs actions vont être menées dans le département de la Charente-Maritime. Les agriculteurs prévoient notamment de bloquer l'autoroute A10 ou encore l'A837.
Brice, un Charentais-Maritime de 38 ans, fait partie des 15 agriculteurs qui cherchent l'amour dans la 19e saison de L'Amour est dans le pré, diffusée à partir du lundi 8 janvier sur M6.
Samedi 11 novembre, le Collectif Fermes urbaines avait invité des bénévoles à la ferme du Rouge-Gorge de Ballon pour nettoyer des parcelles de terre cultivées.
Phytosanitaires, partage de l'eau, éoliennes, loi immigration, politique internationale… Anne-Laure Babault, députée de la 2e circonscription de la Charente-Maritime, livre sa vision.
Du lundi 9 au vendredi 20 octobre, le goût était l'invité du Campus de l'alimentation afin d'éveiller les élèves aux productions du cru.
À Aujac, le site de maraîchage bio sera bientôt équipé d'une légumerie, un bâtiment qui abritera un espace de transformation des légumes et un petit magasin. Les travaux, qui vont débuter au mois d'octobre, s'étaleront sur un an.
Même si les vendanges ne sont pas encore terminées et que les chiffres définitifs ne seront pas connus avant début 2024, les viticulteurs, globalement épargnées par les aléas climatiques, affichent leur sérénité.
L'Inrae était censé quitter le domaine du Magneraud début juillet, mais le dialogue a été privilégié.
Jean-Pierre Secq, figure de Surgères mais aussi du monde coopératif laitier, est décédé le 6 septembre dernier à l'âge de 81 ans.