La Société d'aviculture d'Aunis et Saintonge a organisé sa 37e exposition nationale d'aviculture à Marans les 1er et 2 mars, avec 517 animaux à poils et à plumes.
Malgré la percée de la Coordination rurale lors des élections du mois de janvier, la FNSEA garde la main sur l'institution interdépartementale Charente-Maritime / Deux-Sèvres.
Depuis le 22 février jusqu'au 3 mars, l'âne de 4 ans pesant 370 kg est l'ambassadeur de sa race et le représentant de l'Asinerie de Dampierre-sur-Boutonne (Charente-Maritime) au Salon international de l'agriculture de Paris.
L'éleveur surgérien Sylvain Lalot va participer à l'un des concours organisé dans le cadre du Salon de l'agriculture avec l'une de ses vaches de race Pie Rouge, un bovin peu commun en Charente-Maritime.
Âgé de 41 ans, le Saintongeais Antony Letourneau succède à Jean-Yves Restoux - décédé en fin d'année dernière - à la tête de la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine, avec 2.000 adhérents producteurs de lait de vache et de chèvre.
Depuis un an, Valérie et Jérôme Blet cultivent l'épice sur un terrain de Val-du-Mignon (79) et ont même créé leur propre marque : le Safran d'Éléonore.
À l'occasion des fêtes de fin d'année, L'Hebdo de Charente-Maritime part à la rencontre des producteurs locaux qui font vivre le terroir. Cette semaine, direction l'Éguille à la rencontre de la famille Demoustier, ostréiculteurs depuis plusieurs générations.
Le 3 décembre dernier, la cour administrative d'appel de Bordeaux a recommandé l'annulation de quatre projets de retenues d'eau pour l'irrigation, dont celle de Sainte-Soline.
Jean-Yves Restoux, président de Terra Lacta, première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine basée à Surgères, en Charente-Maritime, est décédé dans la nuit du 17 décembre 2024 des suites d'une longue maladie.
Après une période d'interruption liée à l'incendie de son fournil, la Ferme du Bois du Treuil, située à près de Surgères (Charente-Maritime) fabrique de nouveau le pain issu de sa production de céréales et de farines.
À l'occasion des fêtes de fin d'année, L'Hebdo de Charente-Maritime part à la rencontre des producteurs locaux qui font vivre le terroir. Cette semaine, direction Saint-Pierre-la-Noue, près de Surgères, chez le producteur de canards et de volailles Sébastien Fumeron.
Dominique Garnier, céréalier et apiculteur au Thou, près de Surgères (Charente-Maritime) vient de publier son deuxième ouvrage, Les moissons en Aunis, où il évoque ses souvenirs et son regard sur la profession.
Le fromage de chèvre au lait entier cru, produit en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres, vient d'obtenir son appellation d'origine contrôlée.
Vendredi dernier se tenait la troisième édition des assises de l'agriculture et de l'alimentation à Rochefort, en Charente-Maritime. L'occasion de faire le point sur le potentiel d'autonomie alimentaire du territoire.