| Page 6
580 prélèvements ont été effectués dans la baie de l'Aiguillon, au large de Charron (Charente-Maritime), à la recherche de la faune et des polluants.
Les scientifiques ont étudié l'après tremblement de terre qui a ébranlé les communes de La Laigne, Cram-Chaban et la Grève-sur-Mignon (Charente-Maritime) le 16 juin 2023 à 18 h 38.
Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 janvier 1924, une tempête déferle sur la côte Atlantique. En Charente-Maritime, les dégâts sont impressionnants. Récit d'une nuit mouvementée.
Si un diagnostic complémentaire et une interprétation de l'état des milieux sur des parcelles riveraines de l'usine mettent en évidence la pollution des sols aux métaux lourds, le groupe Timac Agro se dédouane en partie.
Après la commune d'Andilly, c'est au tour de la Ville de Marans de se lancer dans le photovoltaïque.
Ces nouveaux bus entreront en service avant la fin janvier. Ils circuleront sur la ligne 4 du réseau Yélo de l'agglomération de La Rochelle.
Les chantiers de plantations de haies continuent à Saint-Pierre-d'Amilly dans le cadre des actions de l'association Dans les champs de Pierre et Saturnin.
Obligatoire au 1er janvier, le tri à la source des biodéchets sera effectif pour les particuliers qui se voient offrir plusieurs solutions par la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan. En revanche, c'est un peu plus compliqué pour les gros producteurs.
La Région Nouvelle-Aquitaine vient d'officialiser son soutien apporté aux actions du Parc naturel régional (PNR) du Marais poitevin jusqu'en 2026.
Le syndicat mixte Cyclad qui collecte, traite et valorise vos déchets porte un nouveau projet dans la ZI Ouest de Surgères. Un véritable village dédié à l'économie circulaire doit sortir de terre d'ici 2027.
Le Conseil départemental de la Charente-Maritime a décidé de renforcer sa stratégie de démoustication pour 2024. Au total, le périmètre traité est étendu à 7 900 hectares contre 4 400 auparavant.
270 mètres de haie bocagère ont été plantés dans une parcelle agricole en bordure de route à St-Pierre-la-Noue. Objectif : ramener de la biodiversité dans nos campagnes.
La municipalité d'Aigrefeuille-d'Aunis souhaite faire entrer la commune dans le périmètre du Parc naturel régional du Marais poitevin. Son président et sa directrice étaient présents lors du conseil municipal du lundi 20 novembre.
Alors que les élus de l'Agglomération Rochefort Océan ont acté la prolongation du Papi d'intention du marais de Brouage, permettant ainsi d'affiner la protection contre les submersions marines, le maire de Moëze rappelle que "le risque est réel" pour sa commune.