| Page 8
Plus d'une centaine d'enfants et d'adolescents sont inscrits à l'étude lancée par l'association Avenir Santé Environnement. Preuve que la pollution aux pesticides dans la plaine d'Aunis, en Charente-Maritime, inquiète.
C'est un ras-le-bol général que les sinistrés du séisme du 16 juin 2023 ont exprimé lors de la réunion qui se déroulait à Ferrières (Charente-Maritime) le samedi 10 février.
Bien que très attendue, l'étude épidémiologique promise par l'Agence régionale de santé aux habitants de la cité de la Coudre, à Tonnay-Charente (Charente-Maritime) ne rassure pas, loin s'en faut.
Vendredi 9 février à 20 h 30, la municipalité de Tonnay-Charente organise une réunion publique à destination des habitants de la cité de la Coudre, riverains de l'usine Timac Agro. L'Agence régionale de santé et les services de l'État seront présents.
Avenir Santé Environnement recherche 70 enfants de 3 à 17 sur l'agglomération de La Rochelle pour savoir si leurs cheveux et leurs urines sont contaminés aux pesticides.
Dans les prochains mois, de nouvelles règles de tri vont se mettre en place dans l'agglomération de La Rochelle. Objectif : réduire notre production de 60 kg par habitant d'ici 2030.
Une nouvelle étape décisive a été franchie pour la valorisation des marais du littoral charentais. La Région Nouvelle Aquitaine a donné son feu vert pour la création d'un Parc naturel régional en fin d'année 2023.
580 prélèvements ont été effectués dans la baie de l'Aiguillon, au large de Charron (Charente-Maritime), à la recherche de la faune et des polluants.
Les scientifiques ont étudié l'après tremblement de terre qui a ébranlé les communes de La Laigne, Cram-Chaban et la Grève-sur-Mignon (Charente-Maritime) le 16 juin 2023 à 18 h 38.
Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 janvier 1924, une tempête déferle sur la côte Atlantique. En Charente-Maritime, les dégâts sont impressionnants. Récit d'une nuit mouvementée.
Si un diagnostic complémentaire et une interprétation de l'état des milieux sur des parcelles riveraines de l'usine mettent en évidence la pollution des sols aux métaux lourds, le groupe Timac Agro se dédouane en partie.
Après la commune d'Andilly, c'est au tour de la Ville de Marans de se lancer dans le photovoltaïque.
Ces nouveaux bus entreront en service avant la fin janvier. Ils circuleront sur la ligne 4 du réseau Yélo de l'agglomération de La Rochelle.
Les chantiers de plantations de haies continuent à Saint-Pierre-d'Amilly dans le cadre des actions de l'association Dans les champs de Pierre et Saturnin.