| Page 9
À Aytré, le serpent de mer du site Delfau est revenu dans le débat public. Le site pollué du Fief de Roux continue d'interpeller riverains et élus.
À Saint-Jeand'Angély, à bord de son porte-outil amphibie, le faucardeur a débarrassé le vaste étang de 4,8 hectares de son endémique végétation aquatique. Ce travail lui a pris toute la semaine du 17 juillet, sous le regard des curieux.
Après des prélèvements dans la Charente effectués par le média en ligne Vakita, des taux anormalement élevés d'arsenic ont été révélés. Des plaintes ont été déposées.
À Aytré, la livraison du sentier du littoral est attendue fin 2025. Les travaux sont fortement soutenus par l'État.
Une expérimentation de conservation de l'eau va être menée jusqu'en 2025 au quartier Le Bois-La Forêt et boulevard Briand.
Inauguré le 26 juin, la station d'épuration de Saint-Saturnin-du-Bois permettra de traiter les eaux usées des habitants du bourg.
"L'eau, on l'aime, on la préserve". C'est le slogan de la campagne de mobilisation amorcée cet été pour préserver la ressource en eau potable du département.
Les soirs d'été à Rochefort, le parcours Oceana Lumina implique la fermeture d'une partie du Jardin des Retours aux abords de la Corderie Royale. Un collectif a lancé une pétition contre cette "privatisation" de l'espace public.
Le rucher-dôme municipal de Périgny est un lieu de sensibilisation à la fragilité du monde des abeilles.
Suite au séisme du vendredi 16 juin, de belles annonces ont été faites par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, lors d'une visite de terrain lundi 19 juin à La Laigne. La réalité s'annonce toute autre pour les sinistrés et les collectivités.
Du 18 au 27 août, plusieurs collectifs et organisations appellent à former un grand "convoi de l'eau" au départ de Sainte-Soline et en direction de Paris.
Au fur et à mesure que les heures passent, le bilan du séisme survenu vendredi 16 juin en plaine d'Aunis s'affine. La visite du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires ce lundi 19 juin a permis de dresser un panorama général de la situation.
Ce samedi 17 juin, au lendemain du tremblement de terre qui a touché le nord de la Charente-Maritime et le sud des Deux-Sèvres, le ministre de l'Intérieur a annoncé le déclenchement d'une procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle.