| Page 7
Mercredi 21 août à Royan, en Charente-Maritime, une vaste opération de secours a été lancée pour retrouver un baigneur disparu. L'homme de 75 ans a été retrouvé inconscient en mer et déclaré décédé.
Un trentenaire a été jugé le 8 août en comparution immédiate par le tribunal judiciaire de La Rochelle (Charente-Maritime) pour avoir commis des violences sur l'un de ses quatre enfants et leur mère.
Dernière femme exécutée en Charente-Maritime le 8 juin 1943 à 5h15, Germaine Besse avait été condamnée par la cour d'assises de la Charente-Maritime le 24 octobre 1942 pour le meurtre du petit Pierre à Saint-Savinien (Charente-Maritime).
Dans la nuit du 2 à 3 août à Rochefort, en Charente-Maritime, un homme a violemment agressé un barman en l'aspergeant d'alcool à brûler. En garde à vue, il a assuré vouloir "se venger".
Au cours de la nuit du jeudi 15 août au vendredi 16 août à Matha (Charente-Maritime), les pompiers sont intervenus pour le feu d'un entrepôt. Aucun blessé n'est à déplorer.
Jeudi 15 août, les sapeurs-pompiers sont intervenus près de Surgères (Charente-Maritime), à Saint-Pierre-la-Noue, pour l'incendie d'une maison. Le sinistre a été maîtrisé par les soldats du feu.
Déjà condamné en correctionnelle et devant une cour d'assises, un trentenaire récidiviste, originaire de Charente-Maritime, devait s'expliquer sur des faits de violences et des menaces de mort sur son ex-compagne.
Au cœur de l'hiver 1904, la jeune Albertine Berthelot est assassinée à Dolus-d'Oléron. Un crime lâchement prémédité par celui qui demandait vainement sa main.
Une bombe de la Seconde Guerre mondiale a été découverte lors d'un chantier dans la zone industrielle de La Pallice, à La Rochelle (Charente-Maritime). Les équipes de déminage sont intervenues pour sécuriser la zone. La neutralisation définitive de l'engin aura lieu le mercredi 14 août 2024, entre 6h et 11h.
Le 27 juin, le tribunal judiciaire de La Rochelle (Charente-Maritime) a eu à juger un automobiliste de 78 ans, ayant mortellement percuté une femme à Lagord.
Arrivé en Saintonge en 1893 après avoir sillonné plusieurs départements, ce criminel multirécidiviste a assassiné sauvagement un vieillard pour lui dérober ses économies à Saint-Julien-de-l'Escap.
Le 27 juin, le tribunal judiciaire de La Rochelle a jugé un homicide involontaire qui s'est déroulé à Saint-Pierre-La-Noue, avec en filigrane la conduite automobile des personnes âgées.
À peine trois mois après les faits, un jeune conducteur a été jugé jeudi 11 juillet pour un homicide involontaire commis à La Jarne (Charente-Maritime) le 19 avril 2024.
Le 11 juillet, un maçon était poursuivi en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de La Rochelle pour des violences commises à Soubise, six jours auparavant.