| Page 2
En juin 1940, les Allemands prenaient Rochefort en bombardant la ville. En 1944, lorsqu'ils quittent la ville, ils le font aussi dans le chaos, en détruisant tout. Retour sur ces jours historiques qui ont mené à la libération de la sous-préfecture de la Charente-Maritime.
Samedi 7 septembre, une cérémonie était organisée à la stèle de la butte de Barabin, à Surgères (Charente-Maritime) pour célébrer le 80e anniversaire de la libération de la ville et rendre hommage aux cinq résistants du maquis Bir-Hacheim tués le 6 septembre 1944.
L'Hermione, en cours de restauration au port d'Anglet, au Pays basque, doit encore relever plusieurs défis avant son retour à Rochefort, en Charente-Maritime. Le principal est de trouver les fonds qui lui permettront l'achèvement des travaux en cours.
Il y a 80 ans, le 6 septembre 1944, Surgères était libérée du joug allemand après quatre années d'occupation. Retour sur les moments clés de cette journée historique.
Vendredi 16 août, une quinzaine de vacanciers ont découvert l'histoire de Vouhé et de ses cours d'eau, tout en visitant des jardins fleuris de ce village de Charente-Maritime.
La Fondation du patrimoine a révélé ce lundi les 100 monuments retenus dans le cadre du Loto du patrimoine 2024. En Charente-Maritime, c'est la Redoute de Sablanceaux, sur l'île de Ré, qui a été retenue.
L'association Froid Surgérien gère l'un des trois derniers congélateurs collectifs du département de la Charente-Maritime, à Surgères. Un équipement de 1966 qui ne manque pourtant pas de modernité.
Depuis quatre mois, au sud de l'église Saint-Pierre-ès-Liens de Breuil-la-Réorte, en Charente-Maritime, habitants et visiteurs peuvent admirer le paysage depuis une table d'orientation.
La Maison Pierre Loti devrait ouvrir ses portes en juin 2025 à Rochefort, en Charente-Maritime. Pour atténuer cette longue attente, Caroline Campodarve-Puente, élue en charge des affaires culturelles, détaille les nouveautés à venir au futur musée.
Cela fait douze ans que la Maison Pierre Loti, à Rochefort (Charente-Maritime) est en rénovation. À quelques mois de son ouverture, le chantier ouvre ses portes et dévoile ses secrets.
Le Pont Transbordeur de Rochefort se raconte dans un spectacle proposé tous les jeudis à 18 heures.
L'église de Saint-Nazaire-sur-Charente, près de Rochefort (Charente-Maritime), datant du XIIe siècle, détruite et reconstruite partiellement à plusieurs reprises, bénéficie d'une restauration complète.
En 2023, Marans s'était engagée dans une démarche "projet" afin d'obtenir l'homologation Petites Cités de Caractère®. Ce qui sera bien le cas en septembre 2025.
Les élèves et les cadres de l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'Air et de l'Espace de Rochefort s'exercent depuis plus d'un mois au défilé militaire du 14 juillet, qui s'agrémente de quelques spécificités en 2024.