| Page 3
À partir du 12 juillet, les deux nouvelles mascottes de l'office de tourisme Aunis Marais Poitevin - Le Comptoir Local vont débarquer sur les réseaux sociaux.
Samedi 29 juin, un petit groupe de marcheurs était rassemblé devant l'église Notre-Dame de Surgères avant de prendre la route sur le chemin de Compostelle.
En 2025, la Ville de La Rochelle confiera la gestion de l'ancien site industriel du Gabut à un opérateur privé. Charge à lui de le réhabiliter et de l'animer tout au long de l'année.
Plus de 125 vieux gréements, dont 5 grands voiliers, de la musique, un grand banquet… Les premières Fêtes Maritimes de La Rochelle, qui se dérouleront du 20 au 23 juin, s'annoncent grandioses.
Depuis 1764 à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime), il existe une loge maçonnique nommée "Égalité Régénérée". Ses membres se réunissent pour discuter, en suivant des règles symboliques précises.
L'association Trac en Scène accueillera le public au château de Buzay, à La Jarne (Charente-Maritime) samedi 1er et dimanche 2 juin pour une nouvelle édition de ses animations historiques.
Dans le cadre du projet HistoParty 2024, la Communauté de communes Aunis sud organise une collecte d'archives et de mémoire à la mairie de Surgères.
Jusqu'au 31 mai, des visites guidées immersives et originales sont au programme à La Rochelle. Un mois pour découvrir ou redécouvrir des lieux qui ont marqué son histoire.
Le fort Louvois est en lice pour représenter la région Nouvelle-Aquitaine parmi les 14 sites nationaux de la célèbre émission Le Monument préféré des Français, présentée par Stéphane Bern. Vous avez jusqu'au 24 mai pour voter en ligne.
L'église de St-Nazaire-sur-Charente, près de Rochefort (Charente-Maritime), fait partie de la liste des 100 premiers bénéficiaires de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux.
Jany Grassiot a été fait Chevalier de l'ordre de la Pléiade, une distinction qui récompense 50 années de généalogie. Il se sent "honoré" d'avoir reçu cet insigne qui reconnaît les mérites des personnes qui œuvrent à promouvoir la Francophonie.
Une série de travaux de rénovation a été réalisée au sein du musée régional du fort Vauban, à Fouras. La muséographie du donjon a été entièrement repensée.
Jusqu'à fin mai à La Rochelle, les fondations de la tour Saint-Nicolas font l'objet d'études approfondies. Un préalable à d'importants travaux de consolidation qui dureront quatre ans.
Le fort Boyard est depuis plusieurs décennies victimes des vagues destructrices de la mer toujours plus violentes. 44 millions d'euros vont être alloués pour les travaux de reconstruction. Dès 2028, il devrait ouvrir ses portes au public pour des visites.