| Page 5
Une série de travaux de rénovation a été réalisée au sein du musée régional du fort Vauban, à Fouras. La muséographie du donjon a été entièrement repensée.
Jusqu'à fin mai à La Rochelle, les fondations de la tour Saint-Nicolas font l'objet d'études approfondies. Un préalable à d'importants travaux de consolidation qui dureront quatre ans.
Le fort Boyard est depuis plusieurs décennies victimes des vagues destructrices de la mer toujours plus violentes. 44 millions d'euros vont être alloués pour les travaux de reconstruction. Dès 2028, il devrait ouvrir ses portes au public pour des visites.
Une équipe d'archéologues du Département a mené un diagnostic préalable sur la place du marché de Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime). Les opérations menées ont permis de mettre au jour les fondations de bâtiments construits au XVe siècle.
Le résultat d'une expertise menée le 27 mars est sans appel : la maison à colombages de la rue des Bancs, à Saint-Jean-d'Angély, risque de s'effondrer. La façade extérieure devra être consolidée.
Près de 150 véhicules anciens, dont une De Dion-Bouton de 1912, sont attendus devant le Café Français de Surgères, dimanche 14 avril.
Sorties culturelles, rendez-vous musicaux, patrimoniaux, et touristiques... La saison estivale promet une diversité d'évènements sur l'ensemble du territoire d'Aunis sud.
Alors que le Pont transbordeur de Rochefort (Charente-Maritime) vient de rouvrir pour la saison, les visiteurs peuvent découvrir les Terrasses du Transbordeur, un nouveau lieu d'accueil.
L'assemblée générale de l'association du moulin de l'Arsenal de Rochefort, vendredi 29 mars, a été l'occasion de présenter l'avancement du dossier de reconstruction et d'exposer les différents scénarios sur lesquels planche le conseil d'administration.
La saison touristique 2024 a débuté dans l'agglomération de La Rochelle à l'occasion du week-end de Pâques. Le point avec Nicolas Martin, directeur de l'office de tourisme local.
Si plusieurs scénarios sont sur la table concernant l'avenir de L'Hermione, deux semblent privilégiés par l'association Hermione-La Fayette, dont un modèle identique à celui d'avant avarie, à Rochefort.
Pour poursuivre ses balades touristiques sur le pertuis d'Antioche et mener à bien ses missions de formation, le ketch arrivé à Rochefort (Charente-Maritime) au printemps 2023 a besoin de nouvelles voiles. Une campagne de financement participatif a été lancée.
La nouvelle association surgérienne a tenu son assemblée générale, mercredi 20 mars.
Sandrine Beauzée, tapissier et canneuse à Val du Mignon (Deux-Sèvres), a déjà vu son œuvre récompensée par une invitation à Matignon. Parcours d'une reconversion réussie.