| Page 14
Qu'ils démarrent, battent leur plein ou se terminent, les chantiers marqueront le territoire de l'agglomération de La Rochelle en 2024. Petit tour d'horizon non exhaustif.
À Rochefort, un nouveau dispositif oblige les propriétaires d'immeubles vacants à réaliser des travaux sous peine d'expulsion.
Un an après sa création, l'association des secrétaires de mairie de la Charente-Maritime a souhaité se réunir pour faire le bilan et présenter les travaux en cours au Parlement. Trois secrétaires de mairie du canton de Matha étaient présentes.
Obligatoire au 1er janvier, le tri à la source des biodéchets sera effectif pour les particuliers qui se voient offrir plusieurs solutions par la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan. En revanche, c'est un peu plus compliqué pour les gros producteurs.
Les élus de l'Agglomération Rochefort Océan attendent des garanties claires de l'association Hermione-Lafayette avant de s'engager davantage financièrement pour la réparation de la frégate.
Ces derniers mois à Aytré, deux associations multiplient les initiatives sur la commune, non sans intentions politiques. En ligne de mire : les élections municipales de 2026.
L'offre ferroviaire est très insuffisante par rapport à la demande qui ne cesse de croître en quatre ans. En particulier sur l'axe La Rochelle - Surgères - Niort.
À Rochefort, les importants travaux de rénovation des bâtiments historiques de l'hôpital de la Marine sont sur de bons rails. Le groupe François Ier va y créer 182 logements. Le devenir de la partie nord du site reste en suspens.
La municipalité d'Aigrefeuille-d'Aunis souhaite faire entrer la commune dans le périmètre du Parc naturel régional du Marais poitevin. Son président et sa directrice étaient présents lors du conseil municipal du lundi 20 novembre.
Alors que les élus de l'Agglomération Rochefort Océan ont acté la prolongation du Papi d'intention du marais de Brouage, permettant ainsi d'affiner la protection contre les submersions marines, le maire de Moëze rappelle que "le risque est réel" pour sa commune.
L'entreprise tholusienne Aux Délices de Landrais, dirigée par Pierre Ouvrard, a reçu la visite de l'eurodéputée Marie-Pierre Vedrenne, samedi 25 novembre.
Lundi 13 novembre, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque européenne d'investissement ont conclu un accord-cadre de financement de 500 millions d'euros en faveur des mobilités décarbonées.
Après la démission de six élus de la majorité municipale de St-Jean-de-Liversay, le groupe d'opposition a lui aussi claqué la porte du conseil. Résultats, plus d'un tiers des élus ne siège plus, rendant nécessaires de nouvelles élections.
Jusqu'en janvier, une étude est menée auprès des habitants de l'agglomération Rochefort Océan afin de connaître leur intérêt pour le covoiturage. Des lignes régulière pourraient ainsi être créées.