| Page 25
Plusieurs familles confinées avec des enfants témoignent de leur nouveau quotidien.
Un financement participatif vient d’être lancé pour que la frégate puisse s’offrir une nouvelle voilure.
C’est le maire sortant qui est arrivé largement en tête à la sortie des urnes avec 44,52 % des suffrages. Sur les cinq listes opposantes, seules celles de Rémi Letrou (21,58 %) et d’Alexis Blanc (13,98 %) peuvent se maintenir au second tour et espérer ravir la majorité à Hervé Blanché.
Cinq listes espèrent ravir la mairie au maire sortant, Hervé Blanché. Comme lors des précédentes élections municipales en 2014, l’hypothèse d’une triangulaire au second tour n’est pas à exclure. Revue de détail des forces en présence.
Le conseiller municipal sortant et membre de l’opposition Jean-François Harlet est tête de liste de “Fouras 2020 Réagir”. Il est l’unique adversaire déclaré à l’ambition de la maire Sylvie Marcilly de briguer un troisième mandat.
Suite à un tirage au sort afin de déterminer l’ordre des colistiers au sein de la liste “Cap Rochefort”, Thierry Kieffer a été nommé tête de liste symbolique. Sylvie Laporte occupe la deuxième place. Le collectif organise tous les lundis une réunion publique au Palais des Congrès pour faire évoluer ses propositions.
L’ancien adjoint aux finances a présenté son équipe le 14 février dernier au foyer rural d’Échillais. Les grands axes de son programme ont été évoqués par les colistiers avant un traditionnel pot de l’amitié.
« Ni se servir, ni s’asservir… Mais servir. » Telle est la devise politique de Jacky Laugraud, candidat à la mairie de Port-des-Barques. L’ancien maire dévoile une large partie de son programme ainsi que la composition finale de sa liste “Port-des-Barques Autrement”.
Christian Branger, 66 ans, présente une liste pour les municipales. Actuel 1er adjoint de Claude Champagne, le conseiller départemental connaît sa commune sur le bout des doigts. Véritable politique dans l’âme, il suit les pas de son père, maire de la ville jusqu’en 1995.
Une portion de terrain s’est écroulée dans un champ à Échillais dévoilant une cavité énigmatique.
“Tonnay ensemble” sera donc la troisième liste proposée aux électeurs de Tonnay-Charente, septième ville de Charente-Maritime. Elle sera conduite par l’élue d’opposition et conseillère départementale Marie-Chantal Périer.
Rendre le réseau R’Bus gratuit, c’est l’une des propositions défendues par le candidat Alexis Blanc. Le maire sortant, Hervé Blanché, assure que cette mesure est irréalisable.
D’abord élu en 2008 aux côtés de l’ancien maire Bernard Grasset, Rémi Letrou siège depuis 2014 dans les rangs de l’opposition municipale. À 46 ans, le socialiste sera pour la première fois tête de liste et entend créer « une ville durablement transformée ».
Élu à la tête de la commune depuis 2001, Michel Lagrèze a décidé de passer la main. C’est Éric Recht, 38 ans, qui se place en successeur du maire sortant. Il sera, selon toute vraisemblance, le seul candidat en course.