| Page 5
Lundi 11 décembre, les services de Météo France ont placé le département de la Charente-Maritime en vigilance orange "crues". Au total, neuf département sont en alerte dont les Deux-Sèvres et la Charente. La vigilance est de mise.
Depuis le début de l'année scolaire, l'association Vélo pour Tous en Pays Rochefortais déploie une exposition itinérante dans les collèges de la communauté d'agglomération Rochefort Océan.
Jusqu'au vendredi 8 décembre, peut-être plus, les bénévoles du Secours catholique visitent les sinistrés du séisme du 16 juin dernier dans les communes de Cram-Chaban, La Laigne et La Grève-sur-Mignon.
Samedi 18 novembre, le Rotary club a remis les bénéfices du loto organisé le 14 octobre dernier à la section des jeunes sapeurs-pompiers de Surgères. L'occasion de mettre en lumière les actions de ces jeunes volontaires.
Pour améliorer la sécurité du pont de l'île de Ré, le Département de Charente-Maritime interdit toute circulation pendant trois jours.
Un sans domicile fixe était poursuivi le 7 novembre, devant le tribunal judiciaire de La Rochelle pour avoir menacé à Rochefort, deux policiers avec un couteau et dans un but bien précis.
À Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime), se trouve le centre de réparation et de logistique opérationnelle du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS). Ici, mécaniciens et logisticiens s'occupent des véhicules, du matériel et des habits des pompiers. Visite de cette base arrière.
Suites aux inondations, le conseil départemental de Charente-Maritime a décidé de fermer à la circulation des axes routiers.
Une journée de sensibilisation aux risques naturels et technologiques est organisée samedi 18 novembre à Nieul-sur-Mer.
Suite à la tempête Domingos et aux inondation, le Département de Charente-Maritime a fermé certains axes routiers. Le point sur les routes fermées.
Face à la montée du niveau de la Boutonne, la Ville de Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime) a mis en place son plan d'intervention contre les inondations, vendredi 3 novembre. Il concerne le faubourg Taillebourg.
Dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre, la tempête Ciaran a soufflé sur le Nord-Ouest de la France, y compris en Charente-Maritime. Les pompiers et les agents d'Enedis ont été mobilisés. Si la tempête s'est quelque peu calmés, le département reste placé en vigilance orange pour risque de submersion.
Cinq nouvelles caméras à vision nocturne vont être installées à la gare de Surgères pour lutter contre les incivilités. D'autres caméras vont être optimisées en étant déplacées.
À partir de 15 heures ce samedi 28 octobre, Météo-France a placé le département de la Charente-Maritime en vigilance orange pour risque de submersion. Voici quelques gestes simples pour se protéger du danger.