samedi, décembre 10, 2022
ActualitésAgglo de Rochefort : difficile cohabitation entre Timac Agro et les habitants

Agglo de Rochefort : difficile cohabitation entre Timac Agro et les habitants

Agglo de Rochefort – Les nuisances olfactives de l’usine tonnacquoise impactent différentes communes du territoire.

Dans l’Agglo de Rochefort, à Tonnay-Charente, l’usine Timac Agro est implantée depuis 1979 entre la ZAC de la Fraternité et la Charente. Il s’agit de l’un des six sites français de production de cette filiale du groupe Houllier, spécialisée dans la production de produits azotés et d’engrais.

L’entreprise, qui emploie une soixantaine de salariés, offre une capacité de production annuelle de 230 000 tonnes. L’importation des produits chimiques nécessaires à la fabrication des engrais représente 20 % de l’activité du port de commerce de Rochefort/Tonnay-Charente.

Alors, à l’heure où les élus de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan discutent du projet de territoire, sorte de feuille de route relative au développement de l’agglo de Rochefort, les questions autour de Timac Agro sont légitimes. D’autant que l’un des trois axes majeurs de ce projet de territoire présente “l’excellence environnementale” comme “axe transversal de développement”.

“Il y a
un vrai sujet”

Jeudi 19 mai, à l’occasion d’un conseil communautaire durant lequel les élus ont acté les orientations de ce fameux projet de territoire, c’est Éric Recht, le maire de Loire-les-Marais, qui a mis les pieds dans le plat.

Il s’inquiète de la recrudescence des nuisances olfactives de l’usine tonnacquoise. Des odeurs nauséabondes qui touchent désormais sa commune plusieurs fois par semaine. Et de s’interroger : “Est-ce qu’il n’y a pas un travail à mener en amont pour voir ce qui peut être engagé avec l’exploitant afin de limiter ces nuisances olfactives et les panaches de fumées ?”

Concernant ces fumées, il s’agit en réalité de vapeur d’eau. Atmo fait des contrôles régulièrement”, confirme Éric Authiat, le maire de Tonnay-Charente. Des relevés corrects qui ne présentent “rien d’extraordinaire” dixit l’élu. Sur les odeurs en revanche, ce dernier le concède : “Il y a un vrai sujet.[…]

👇 Retrouvez l’article complet dans notre édition du jeudi 26 mai.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,039SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésAgglo de Rochefort : difficile cohabitation entre Timac Agro et les habitants
ARTICLES LIÉES