
Les élus de la CDA ont adopté le principe d’une tarification incitative sur le ramassage des ordures.
Près de 103 000 tonnes de déchets (ordures ménagères, déchets recyclables, verre, textiles…) sont collectées chaque année sur l’agglomération rochelaise. Soit environ 620 kg par habitant. Une masse qu’il faudra abaisser à 563 kg/habitant d’ici 2030 pour se mettre en conformité avec la loi AGEC.
Dans cette optique, Alain Drapeau, vice-président de la Communauté d’Agglomération (CDA) de La Rochelle chargé de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets, a proposé d’adopter, lors du conseil communautaire exceptionnel du jeudi 3 février, le principe d’une part variable dans la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).
Le principe de cette tarification incitative est simple : « Je produis peu de déchets, je paie peu ; je produis beaucoup de déchets, je paie plus », a résumé Jean-François Fountaine, président de la CDA.
Pour en savoir plus, lisez L’Hebdo 17 du jeudi 10 février disponible en version numérique sur :