mardi, octobre 4, 2022
ActualitésAgriculture : le chanvre commence à trouver sa place à Genouillé

Agriculture : le chanvre commence à trouver sa place à Genouillé

Agriculture – Le 6 septembre à Genouillé, plusieurs agriculteurs, sous la houlette de l’entreprise Viridi Gallus et de la coopérative Terre Atlantique, ont procédé à la récolte du chanvre pour la deuxième année consécutive.

Le chanvre est une plante majoritairement connue pour la production de cannabis. Mais ce n’est pas vers ce type d’exploitation que s’est tournée l’entreprise Viridi Gallus.

Basée en Charente-Maritime, dans l’agglomération de Saintes, la start-up utilise du chanvre sans THC, la substance psychotrope présente dans la plante, afin de fabriquer du textile et de l’alimentation.

Selon Sophie Pouget, co-fondatrice de Viridi Gallus, le chanvre est « une plante magique« . En effet, celle-ci n’a besoin d’aucun intrant et de très peu d’eau pour pousser.

Cet été, « les récoltes étaient expérimentales« , précisent Sophie Pouget et Amandine Lefebvre, animatrice filières et innovations chez Terre Atlantique, qui accompagne ces tests sur le territoire. Depuis plusieurs années maintenant, la coopérative agricole basée à Saint-Jean-d’Angély est à la recherche de diversification, notamment vers des cultures plus rémunératrices.

“Elle peut même survivre
à la sécheresse”

Les récoltes qui viennent d’avoir lieu à Genouillé ont permis de confirmer que le chanvre est « une culture durable […] elle peut même survivre à la sécheresse sans qu’on ait besoin d’apporter de l’eau. »

La récolte du chanvre sur une parcelle de Genouillé, en 2021 (© A.L.)

Ce sont trois agriculteurs associés à Terre Atlantique qui portent le projet : Alain Roux, Dominique Chapot et Aymeric Richard. Trois autres sont engagés à titre individuel : Dominique Vechambre, Régis Thuillier, Jean-Marc Neaud, qui ont accepté de planter le chanvre sur leurs parcelles.

Cela a permis à la start-up de pouvoir déterminer que ces cultures étaient viables et utilisables sur les terres du département. Dans la commune de Genouillé, ce sont au total 8 hectares qui sont exploités pour la culture du chanvre.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,034SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésAgriculture : le chanvre commence à trouver sa place à Genouillé
ARTICLES LIÉES