Aigrefeuille : 2e édition de la Grande Lessive®

Publié le 14 octobre 2015 | Chez nous | Surgères et alentours

Une opération de grand nettoyage, les artistes doivent étendre leurs dessins sur des fils à linge.

Une opération de grand nettoyage, les artistes doivent étendre leurs dessins sur des fils à linge.

Jeudi 15 octobre, sur la place de la République, la Section aux Arts et Cætera de l’amicale laïque lancera la 2e édition de la Grande Lessive® qui a pour thème “la tête en bas”.

Reprenant l’idée d’un étendage à linge, la plasticienne Joëlle Gonthier a imaginé organiser une exposition d’œuvre d’art sur des fils. Depuis 2006, la Grande Lessive® prend de plus en plus d’ampleur puisque des œuvres sont suspendues aux quatre coins du monde. Cette manifestation culturelle internationale prend ainsi la forme d’une installation artistique éphémère où chacun accroche son chef-d’œuvre sur des fils à linge comme on le fait pour les vêtements.

En Charente-Maritime aussi, de plus en plus de villes participent à cette manifestation et Aigrefeuille ne sera pas en reste. Déjà, l’année dernière, la Section aux Arts et Cætera de l’amicale laïque avait lancé la 1re édition de la Grande Lessive® dans la ville. Les instituteurs de l’école primaire s’étaient volontiers engagés dans le projet et les enfants étaient venus accrocher eux-mêmes leur trophée sur les fils étendus sur la place de la République. La Grande Lessive® est ouverte à tous, tant aux écoliers qu’aux particuliers et sans limite d’âge, il n’y a pas de compétition ni de remise de prix.

Cette manifestation a pour ambition de favoriser le lien social en passant par la création artistique. Cette année encore l’amicale laïque récidive et espère bien mobiliser encore plus “d’artistes“ et apporter une touche de gaîté à cette journée. Les œuvres devront être réalisées sur une feuille au format A4 et selon un thème : « la tête en bas ». Laissez donc libre cours à votre imagination et venez exposer votre dessin toute la journée du jeudi 15 octobre sur la place de la République

Pour les artistes en manque d’inspiration, le site internet propose quelques idées (http://www.lagrandelessive.net). Les bénévoles de l’association offrent une boisson à tous les participants. En cas de pluie, la Grande Lessive® aura lieu dans la salle des fêtes.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.